7 novembre 2016 32 Comments Wordpress plugins

5 plugins WordPress pour améliorer votre référencement

Aujourd’hui on va parler technique !
Depuis longtemps j’ai envie de partager ici des petits tips techniques un peu plus poussés mais le temps me manquait. Puis avec mon passage en freelance j’ai décidé que prendre le temps ici était aussi important, alors j’ai un peu chouchouté le blog, fais quelques mises à jours et pas mal travaillé mon SEO.
J’ai fais pas mal de recherches et je vous ai concocté ma it-liste de plugins préférés pour le référencement naturel et vous allez voir, ils sont hyper pratiques et facilitent la vie ♥

plugin-seo

YOAST SEO
C’est LE plugin qui est le plus connu pour aider le référencement naturel. Il permet de savoir si le contenu de votre article contient assez de texte, si le titre est trop long ou pas, si vous avez des mots-clés, des phrases trop longues (comme moi)…
Un petit voyant s’allume comme un feu tricolore pour vous donner sa note sur votre post. Clairement mes posts ne sont pas tous allumés en vert mais déjà je fais attention aux mots-clés que j’utilise, à bien nommer mes URL et c’est hyper intéressant.
En plus de s’occuper de votre référencement, YOAST SEO permet d’éditer des sitemap très facilement et du coup réduit le nombre de plugin nécessaire sur votre WordPress.
Clairement c’est un des plugins indispensables pour votre blog, il est l’un des 10 plugins les plus téléchargé au monde.
Pour un guide complet de son utilisation je vous conseille cet excellent article de WPMarmite.

404 TO 301
Lorsque l’on a un blog il arrive que des URL se cassent, que l’on supprime des pages, des articles et que du coup cela créé des pages indiqué « error 404 ». C’est hyper pénible pour les visiteurs et un désastre pour le référencement.
Google marque les erreurs 404 et vous pénalise en terme de référencement.
Par exemple un post supprimé ou qui a eu son URL modifié mais qui a été épinglé sur Pinterest deviendra une erreur 404.
Pour rediriger tout simplement les personnes qui tombent sur ces pages plutôt que de les perdre il y a le plugin 404 to 301. Avec ce plugin les visiteurs tomberont directement sur l’accueil de votre blog et cela vous permet de résoudre toutes les pages en erreur tranquillement et vous perdrez moins de trafic.

WP-OPTIMIZE
WP Optimize permet comme son nom l’indique d’optimiser son blog, le plugin nettoie la base de donnée, supprime les commentaires indésirable et les posts à la corbeille. Votre blog sera allégé, plus rapide et bénéficiera du coup d’un meilleur référencement !

SEO SMART LINKS
Ce plugin est spécialisé dans le maillage interne pour un référencement naturel.
Il va vous aider à programmer vos lien en dofollow / nofollow (ce qui est un autre sujet) et il permet aussi de créer des liens directement dans vos articles redirigeant vers vos tag et ancres.

ACUNETIX WP SECURITY
Mon préféré. Il protège votre blog de plein de façons différentes en vous montrant toutes les failles dans votre sécurité.
Après il vous suffit de tout cocher ou décocher et votre site va être remasterisé (mais n’oublier pas de faire un copie de votre base de donnée en cas d’erreur de votre part, car on n’est jamais trop prudent).
Je le trouve parfait car il détecte tout et vous pouvez vraiment voir ce qu’il faut corriger ou rajouter comme des fichiers .index etc…

Et voilà pour cette première édition d’article plus technique et la prochaine fois on parlera du Duplicate content et de Google Webmaster tools ♥
Évidemment cette liste est non exhaustive est je ne suis pas une experte en référencement naturel, du coup n’hésitez pas si vous connaissez d’autres plugins cool !