Top

super marios 2

Super Mario Bros 2

Oui, cost oui, thumb je sais, on est à la bourre. Alors entrons dans le vif du sujet et commençons directement cette chronique par une anecdote. Nous sommes au début des années 90, et comme j’ai bien travaillé à l’école (oui, n’ayons pas peur des mots, j’étais un enfant formidable, merci pour moi), je vais avec mon papa acheté un jeu pour ma console Nintendo. Je vais donc dans le magasin du club du jouet (on n’a pas le droit de dire de nom de marque, c’est pas un billet sponso !) et là, PAM, Mario 2 ouahhhh l’autre héééééé. Palpitations, bonheur et allégresse mais qui vont laisser vite place à la frustration. En effet, juste après la sélection du personnage (car oui, dans cet épisode, on peut choisir qui on veut (ongle) incarner), je me retrouve bloquer par…une porte. Comme j’étais pas si génial que ça finalement quand j’étais gosse, je ne savais pas qu’il fallait appuyer sur le bouton « haut » du pad (la manette, essayez de suivre, c’est pénible) et j’ai jamais réussi à ouvrir cette porte. Du coup, retour chez club du jouet, changement de jeu et honte éternelle.

Sinon, pour en revenir au jeu, c’est une adaptation d’un obscur jeu japonais dans lequel on a remplacé pour l’Europe et les USA, les persos principaux par ceux de l’univers Mario. Jeu de plate-forme classique mais pas tant que ça, car le choix du personnage de départ ouvre des perspectives différentes selon les caractéristiques de celui-ci (genre Peach, ben elle vole (non, pas des scooters)), il fera le bonheur de tous ceux qui seront que pour ouvrir une porte dans ce jeu, faut appuyer sur « haut »…
dynablaster

Dynablaster.

Dynablaster, c’est un peu l’ancêtre du jeu Worms. Mais si, vous savez, le jeu dans lequel on dirige des vers de terre qui se font la guerre et qui finit généralement en engueulade de tout bord entre les participants. Ben Dynablaster, c’est pareil. Papa de la série Bomberman d’Hudson, le principe est très simple : Le bonhomme que vous dirigez doit de se frayer un chemin dans un labyrinthe grâce à des bombes qui lui permettent de casser les briques et de se débarrasser des méchants. Alors oui, raconté comme ça, ça fait pas rêver, je suis d’accord. Mais si je vous dis qu’on  peut jouer à 3 en même temps pour se foutre sur la gueule à coup de bombe, qu’on peut ramasser des options et des malus, ça vous titille pas un peu ? Si je vous dis qu’en plus, les coups les plus fourbes et sournois sont quasi obligatoires pour gagner, qu’on peut se faire tuer pas ses propres bombes, avouez que la, vous êtes chaud comme une baraque à frites non ? Et vous aurez raison ! Alors oui, on se fâche, oui, on s’engueule mais qu’est ce que c’est bon de voir un adversaire/copain/amoureuse se faire sauter sur sa propre bombe dans un moment de panique.

Par contre, clairement, essayez de choper un des épisodes sur SNES, qui, en plus d’être plus agréable à jouer, propose souvent plus d’options rigolotes et autres variantes.

Blogueuse depuis 2009 dans la vie je suis Infographiste, web-designeuse et illustratrice. Je vis à Narbonne avec Jeff et Alice, Pixel notre chat et Géniale notre Tortue. Le blog est une sorte de carnet de bord de mes trouvailles vintages, ma passion pour la photographie et nos voyages. Welcome ♥

Comments:

  • MarieB "lableuze"

    10 décembre 2014

    Alors là je dis : Bravo Poulet Magique !!! Je ne suis pas une joueuse de jeux vidéos pro comme toi mais je me marre face à mon écran en lisant tes articles alors rien que pour çà je lis quand même !! C’est poilant !! Bravo !! J’aime beaucoup l’humour de la « Poulette family » !!

    reply...
    • Poulet magique

      14 décembre 2014

      Merci pour le commentaire. Je sais que je suis un mec formidable, mais les gens ne le savent pas assez…

      Non sincèrement merci, car, quand j’écris ces petits chroniques, je sais pas si tout le monde va bien le prendre e/ou rigoler et du coup, ça me motive pour en faire d’autres.

      D’ailleurs, les prochaines arrivent. Avec la Poulette, on a inventé un nouveau concept : Le calendrier de l’Avent décalé. Même les américains n’avaient pas osé !

      reply...
  • Alex

    10 décembre 2014

    Halalalala, que de souvenirs ce Mario!!! Même s’il faut bien avouer que le meilleur de la série (à mon sens) reste le 3! (Le 2, j’ai jamais réussi à aller au-delà du monde 4 (oui je suis nulle, j’avoue)).
    J’espère qu’il y aura un article sur Myster Mask!!
    Merci pour ce calendrier!

    reply...
    • Poulet magique

      14 décembre 2014

      Alors, je vais couper court. Non, il n’y aura pas de Myster Mask. Il a fait parti de la shortlist mais finalement, n’a pas été retenu pour la sélection. Quand je dis ça, j’ai l’impression d’être Jean-Pierre Foucault à l’élection Miss France…

      Et ce Mario 2 n’est pas aussi facile qu’il n’y parait (donc pas de honte) car le fonctionnement avec les coeurs à trouver, les pièces à prendre, l’overworld et les différents persos le rend pas si accessible que ça.

      Sans parler de cette /-*-x de porte !

      reply...
  • 10 décembre 2014

    super mario bros 2 mais qui ne l’a pas eu qui? c’est the game (ou presque ^^)

    reply...
    • Poulet magique

      14 décembre 2014

      @Lily : The game, tu y vas un peu fort quand même. Je vous réserve quelques jolies perles largement au dessus de cet opus. Et puis dans la série Mario, je pense que le top du top, ça reste l’opus sorti sur SNES : Mario World.

      Mais, après, clairement, il fait parti du top 20 à avoir sur NES.

      reply...
  • Baluchon

    10 décembre 2014

    Ah super mario bros 2 ! que de bons souvenirs… et je prenais Peach tout le temps pour sa possibilité de voler ;)

    reply...
    • Poulet magique

      14 décembre 2014

      Luigi for the Win, car il sautait le plus haut et te permettait de couper court à travers plein de niveaux.

      Mais c’est vrai que Peach te permettait d’avoir accès à pas mal de warp zone si ma mémoire ne me joue pas des tours.

      reply...
  • 11 décembre 2014

    dis moi poulette, tu peux m’aider ma nes merde. J’ai l’image mais ça défile de haut en bas. Tu pense que ça vient de la télé trop ressente? je sais que c’est le mal de la nes mais ça marcher très bien chez un copain. J’ai bougé la disquette et rien à faire.

    reply...
    • Poulet magique

      14 décembre 2014

      Est ce que la console clignote (alternance du voyant rouge/éteint) ? Si c’est ça, c’est que le connecteur de la console est crados/abimé.
      Le cas échéant, c’est peut être le cable péritel (mais ça serait étonnant), la chaine télé qui n’est pas la bonne (faut bien choisir la bonne sortie ou le bon canal) ou la console est qui est morte.

      Tu l’as essayé ailleurs (d’après ce que j’ai compris oui, mais chuis pas sur) ?

      reply...
      • 15 décembre 2014

        c’était bien la péritel, je taguais poulette hier midi sur instagram. Merci poulet tu as visé juste, trop de jeu dans la péritel, une galère au millimètre prêt. Faut que je trouve une solution pour moins galérer. Je vais opté pour l’achat d’une télé à tube, on m’a dit que ça serait plus facile.

        reply...
  • 11 décembre 2014

    hahaha géniale l’histoire de la porte dans Super Mario :’) des trois sortis sur NES je crois que celui-ci était mon préféré (parce qu’on pouvait lancer des radis sur les bébêtes haha!) même si ben j’aimais trop Mari en Tanooki dans SMB3

    reply...
    • Poulet magique

      14 décembre 2014

      Le 3, sur NES, c’est le meilleur ! Quand il est sorti aux USA, j’étais la bas avec mes parents pour les vacances, il faisait des Happy meal à l’effigie de ce jeux. J’étais tout fou, j’aurais voulu être un raton laveur aussi !!!

      reply...

post a comment