15 avril 2019 0 Comments Food

Cheesecake au chocolat noir et son accord vin rouge


Aujourd’hui nous allons parler accord met-vin avec une de mes recettes préférée : le cheesecake au chocolat !
J’adore préparer des desserts, c’est une des choses qui me détend le plus et faire des photos culinaires est un des sujets que j’aime le plus réaliser (même si c’est souvent dur de ne pas gouter le gâteau entre temps ^^).
Pour cette recette j’ai eu le plaisir de tester les services du site de vin Millesima afin de réaliser un accord met-vin le plus parfait possible.
Millesima est le site référence en achat de vin de Grands Crus en ligne, cela fait 36 ans que la marque existe et elle recense plus de 12 000 références sur plus de 8400 produits.
Comme je suis une grande fan du vin de ma région, j’ai commandé exclusivement du vin du Languedoc Roussillon et j’ai opté pour la cuvée Solen de 2013 du domaine les Aurelles de Pézénas qui se situe pas très loin de chez moi.
C’est un vin rouge à 14° et très généreux en bouche du coup hop on joue sur la douceur du cheesecake pour adoucir et arrondir son côté un peu viril et apporter une touche de légèreté.
Pour le cheesecake je l’ai accompagné de griottes afin d’apporter un peu d’acidité et rappeler le côté fruité du vin et personnellement j’adore le mélange chocolat noir et fruits rouges ♥

Les ingrédients :

– 150g de biscuits sablés bretons
– 2 cs de cacao en poudre
– 75g de beurre fondu
– 150g de sucre blanc
– 1 œuf
– 2 cs de Maïzena
– 150g de chocolat noir cassé en petit morceaux
– 300ml de crème fraîche liquide
– 300g de fromage frais (philadelphia ou mascarpone)
– 1 moule à manqué de 15cm

Etapes :

– préchauffez le four à 130°
– dans un saladier écrasez les palets bretons avec un pillon afin de les réduire en poudre fine. Ajoutez le cacao et le beurre fondu et mélangez bien afin d’obtenir un pâte homogène.
– versez votre pâte au fond du moule à maqué et appuyez bien pour avoir un rendu lisse et net.
– dans une casserole portez à ébullition la crème liquide et versez-là sur le chocolat coupé en morceaux, remuez bien pour que le chocolat fonde doucement afin d’obtenir une ganache.
– dans un saladier mélangez le mascarpone avec l’œuf déjà battu, le sucre et la Maïzena (vous pouvez utiliser un batteur électrique ou un robot pour que ce soit bien homogène).
– incorporez la ganache au mélange de cream-cheese et versez la préparation sur votre pâte de biscuits sablés et lissez bien pour que le rendu soit net.
– mettez au four pendant 40mn et retirez dès que vous voyez le cheesecake durcir sur les côtés car c’est encore meilleur lorsque le centre est encore un peu tremblottant.
– démoulez délicatement le cheescake et placez-le au frigo au minimum 3h00 pour qu’il soit bien froid lors de la dégustation (vous pouvez après décorer avec des fruits rouges ou des copeaux de chocolat selon votre goût).

Bonne dégustation ♥


Article réalisé en collaboration avec Millesima.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 


Share: