26 mars 2015 53 Comments Applications, DIY

DIY : Créez votre application blog pour Iphone et smartphone gratuitement

Tout d’abord un gros merci pour l’accueil que vous avez fait pour les nouvelles cartes, c’est juste hyper motivant et trop cool ^^
Aujourd’hui on retourne à la semaine spéciale application !
Après mon article sur l’appli Point P et SAGO Mini je vous propose aujourd’hui de faire votre propre application Smartphone pour votre blog gratuitement. Oui vous avez bien lu, c’est possible en bidouillant un petit peu vous aurez votre propre application et vous allez voir c’est easy et le résultat est plutôt cool !

application-iphone
Avec l’augmentation de la lecture des blogs sur les tablettes et les smartphones, avoir un site responsive (c’est à dire qui s’adapte à tous les nouveaux supports de lectures facilement) est devenu une norme.
Du coup je me suis penchée sur la suite logique de l’évolution que je pourrai proposer pour le blog et en faire une application m’a parut intéressant et surtout cool à faire ^__^.
Après quelques recherches j’ai trouvé un moyen de faire sa propre application pour smartphone sans avoir à mettre les mains dans le code (même si de mon côté j’adore ça) et du coup accessible pour tout le monde, le tout sans passer via l’Apple Store jusqu’à un certain nombre de visites par jour.

Pour faire son application on va se servir du super site Como.com qui permet donc de réaliser des applications super facilement et propose un joli design et une interface de création très intuitive.
Après vous allez voir c’est vraiment facile je vous ai fais des captures d’écrans pour que vous puissiez vous y retrouver.
On commence donc par se créer un compte sur Como.com, jusque là rien de bien compliqué.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-1 diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-2
Puis on ouvre un nouveau projet, moi il y a déjà mon premier test mais on va en créer un tout neuf ensemble.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-3
On nomme son projet et on suit les instructions.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-4
Comme je veux créer un appli pour mon blog, je ne donne pas mon compte Facebook. Il y aura d’autres options plus tard pour relier vos réseaux sociaux à votre application.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-5 diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-6
Une fois l’URL de votre blog rentré, choisissez le type de votre application. Sans grande surprise on choisira “Blog” qui va amener une arborescence idéale pour votre blog.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-7
On clique sur “suivant” et hop TADAAAM votre blog apparait version application. Ouai c’est un peu foufou non ?
Le flux RSS est directement chargé et les pages de votre application pré-faites. Après il vous suffit de tout régler à votre goût et ça c’est personnel, je ne peux pas le faire pour vous ^_^.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-8
A vous de jouer maintenant, vous remplissez les champs, choisissez des images de fond, les couleurs de votre choix, rajoutez vos liens pour les réseaux etc…
N’hésitez pas à fouiller, cliquer un peu partout car vous allez voir le nombre d’options possible est carrément dingue !
N’oubliez pas de sauvegarder votre application de temps en temps afin de ne pas perdre votre projet ce serait dommage.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-9
Si vous voulez personnaliser à fond votre application, il vous faudra créer les fichiers dans les tailles demandés par Como, tout est marqué en pixel et dans les différents formats. C’est là ou le fait de pouvoir enregistrer et mettre sa création en pause est pratique, cela permet de faire les visuels et de revenir plus tard dessus ^^.
Si vous n’êtes pas friands de Photoshop vous pouvez aussi passer par l’onglet “Style et navigation” et juste changer les couleurs et la disposition sans rajouter d’images de fond qui ont tendance à alourdir aussi la visibilité.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-=10
Quand votre design est finit cliquez sur “modification terminée”

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-=11
Comme pour le moment on veux juste tester l’application et ne pas la mettre sur l’Apple Store, cliquez sur “Continuer à l’améliorer”

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-=12
Pour visualiser votre appli copier l’URL de la partie “Landing page adress”.
Pour moi cela donne http://poulette_magique.mobapp.at
Si entre temps vous faite des modifs n’oubliez pas de cliquer sur “Appliquez les modifications” pour que tout soit bien pris en compte.

diy-commente faire et crer son application pour smartphone ou iphone-=13
Puis pour installer votre application c’est super simple :
Vous vous envoyez le lien sur votre boite mail et vous l’ouvrez avec votre tablette ou smartphone.
L’application va s’ouvrir et il vous suffit d’enregistrer le lien en icone d’accueil et voila !
Vous allez voir une petite icone va se créer et hop votre application sera complètement accessible.
Si vous voulez voir ce que ça donne vous pouvez télécharger mon application et suivre directement le blog en enregistrant ce lien http://poulette_magique.mobapp.at   ♥

diy-faire-application-iphone-1
Pour le moment mon application n’est donc pas sur l’Apple Store et seulement accessible avec ce lien, mais si vous êtes nombreux(ses) à vous en servir je ferai les démarches pour la faire valider et pour qu’elle soit téléchargeable gratuitement ^__^.
Allez hop je vous laisse découvrir le design que j’ai choisi et puis après c’est à vous de jouer pour faire votre propre appli !