12 novembre 2019 0 Comments DIY

DIY : la couronne au mille et un tissus


Aujourd’hui on continue les DIY avec un nouveau tuto réalisé par Ibis Styles à Lille lors de leur P’tits atelier.
Pour ce tuto nous allons faire un attrape-rêve avec des pompons et des fleurs en feutrine.

Pour réaliser ce DIY il vous faut :

– 1 cercle métallique de 20 cm
– des pelotes de laines de taille différentes
– 3 kits à pomons de taille différentes
– des coupons en feutre de 1,5mm d’épaisseur de différentes couleurs
– 1 aiguille à laine
– 1 stylo
– 1 paire de ciseaux

Pour réaliser ce DIY il vous faut :

– Avec le kit à pompons, l’enfant va fabriquer 5/7 pompons de tailles et de couleurs différentes. Au moment de couper les deux fils du pompons il va garder un peu de longueur (10 cm)
– Il entoure ensuite son cercle d’un morceau de ruban d’une longueur de 1,50m. Pour cela il fait un noeud à l’extrémité de son ruban sur son cercle métallique, puis il entoure le cercle en laissant 1 cm d’espace entre chaque tour. Arrivée à la fin du tour il fait un noeud sur le précédent et garde 20 cm de longueur qui lui permettront d’accrocher le cercle par la suite.
– Avec la longueur de fil restant des pompons, l’enfant va accrocher ses pompons par un noeud par bouquet de 2 ou 3 pompons. Vous pouvez mélanger les tailles et les couleurs comme ici.
– On va ensuite fabriquer des fleurs en feutrine. Pour chaque fleur il aura besoin d’un morceau de feutrine de 30cm de long sur 3cm de large et un morceau de 30cm de long sur 2cm de large, chacun d’une couleur différente.
– Une fois les morceaux découpés, l’enfant va dessiner une vague sur le bord le plus large puis le couper. Sur le bord le plus étroit il va créer des franges d’environ 1cm de profondeur et de 5mm de large.
– L’enfant va ensuite couper 40cm de fil et faire un noeud au bout. Il enfile l’aiguille dans le chas et fait un noeud à l’extrémité pour ne pas perdre le fil.
– Superposez bien les deux morceaux de feutrine, avec l’aiguille l’enfant va coudre de tissu et vous pouvez l’aider en dessinant des petits points espacé de 1,5cm.
– L’enfant va tirer doucement sur le fil pour que le tissu se plisse et forme une fleur. Avec l’aide des parents assemblez les bords de la fleur. Utilisez le fil restant pour accrocher la fleur au cercle.
– Vous pouvez réaliser 3 fleurs supplémentaires en alternant les couleurs de feutrine, la taille et même rajouter une feuille en rajoutant un point de couture.
– L’enfant va ensuite accrocher  des rubans en bas du cercle en réalisant un noeud coulant.
– Pour finaliser la couronne, l’enfant peut tailler la pointe en biseau, en pointe et le tour est joué !


Share: