23 mars 2018 0 Comments freelance

Freelance #5 vivre de sa passion, mes conseils

Aujourd’hui on va parler freelance car j’ai pas mal de questions de la part de personnes souhaitant créer un blog et des interrogations de la part de lectrices curieuses de ma relation avec les marques.
Clairement ici rien n’est tabou, je suis vraiment très libre sur ma manière d’aborder mon travail et ouverte à vos questions car je me rends compte que souvent la réalité ne correspond pas à l’image que l’on se fait du « blogging ».

Mes secrets

Premièrement je pense qu’il ne faut pas créer un blog, un compte IG pour en vivre. Je n’ai pas de recette miracle pour travailler avec des marques et pour tout vous dire je n’ai jamais contacté une seule marque pour la démarcher.
Quand je me suis mise à mon compte je pensais avant tout travailler en tant que DA freelance comme je vous l’ai raconté sur cet article.

Trouver son univers

Pour moi tout s’est accéléré quand j’ai enfin assumer (c’est un grand mot mais au final c’est le cas) mon amour pour les couleurs et l’univers enfant, rétro, vintage.
Comme l’on est souvent confronté à des intérieurs clairs, de la déco dans un style particulier, des univers clean, épurés… J’avais du mal à assumer mes choix en déco, mon intérieur bordélique, mes jouets partout.
Puis au final j’ai réalisé que c’était ce que j’aimais, que je n’allais pas changer et que l’important était d’être surtout moi. Et puis ne pas se fondre dans la masse, je crois que j’aime bien ça aussi. L’idée a été de donc de faire de mes différences, une force.
J’aime les couleurs et le vintage ? Alors pourquoi ne pas faire un Instagram arc-en-ciel avec des gros aplats de couleurs et des jouets ? Ben si en fait carrément ^^

Prendre du recul

Depuis que je fonctionne comme ça j’ai un autre rapport avec Instagram et le blog en général. Je ne m’impose plus un rythme de publication, je poste quand j’ai envie et souvent mes images sont préparées à l’avance. Les stories par contre sont là pour les publications instantanées et du coup je peux partager mon quotidien ET des photos plus léchées. Mon compte est devenu plus une vitrine que des photos spontanées et même si cela donne une impression de distance parfois je me rattrape en stories :)
J’adore aussi prendre le temps de répondre à tous les MP et j’ai noué de chouettes amitiés avec certaines lectrices et instagrammeuses ^^

Travailler avec les agences

Je travaille du coup avec plusieurs agences ou des marques et je choisi toujours des sujets qui me touchent et avec lesquels je me sent à l’aise de communiquer. Ce sont toujours les agences qui viennent me démarcher afin de proposer mon profil aux marques ou encore elles arrivent avec un projet déjà finalisé.
J’ai ainsi découvert la plateforme REECH avec qui je travaille régulièrement et qui propose des opérations vraiment chouettes et qui via un système de messagerie et d’offres sur leur plateforme qui permet d’accepter ou de décliner les opérations que l’on nous propose. C’est hyper cadré, parfait en terme d’organisation et en réglementation car il ne faut pas oublier que tous les contenus sponsorisé doivent être signalés.
De mon côté je suis tout à fait à l’aise avec le fait de travailler en collaboration avec des marques, je vois ça comme du sponsoring fun qui me permet de réaliser des projets et des DIY donnant donnant !
Je peux réaliser un DIY cool et accessible pour ma communauté, parler d’un produit ou d’un projet qui me touche, vous faire gagner des trucs trop cool , tout en gagnant ma vie et en offrant de la visibilité à la marque. C’est donc totalement assumé ♥

La comptabilité

Depuis mon passage en SARL la comptabilité fait partie intégrante de mon travail. J’ai du prendre une comptable mais elle ne fait pas tout mon travail (d’ailleurs c’est aussi un budget à prendre en compte lors de votre prévisionnel d’entreprise), il faut que je facture, réalise des devis, paye ma TVA, gère mon compte pro et surtout mes frais.
Au début je faisais tout via un template de facture et devis que je m’étais conçu et un fichier Excel avec mes paiements en attente mais après avoir supprimé sans faire attention le fichier j’ai décidé de tout passer sur un logiciel dédié.
Après quelques recherches je suis tombée sur Quickbook et ça a totalement changé ma manière de travailler. Je me suis abonnée et depuis je fais ma compta dessus, j’édite mes factures, j’ai aussi relié mon compte et je peux indiquer mes frais, sortir des attestations anti-fraude officielle, bref le gain de temps est juste FOU ! Le logiciel marche aussi quand on est auto-entrepreneur et clairement c’est top car ça permet de savoir quand les relances de paiements doivent être faites, quel solde on a en banque, faire un prévisionnel etc… Pour résumer : meilleure découverte et depuis je kiffe faire ma compta !

Voilà pour ce gros pavé, j’espère vous avoir aiguillé et n’hésitez pas à me poser des questions si il vous reste des interrogations :)

*petite calculatrice mint trop mignonne offerte par Casio


Share: