healthy life #1 Le dépistage du diabète

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique « healthy life ». Ca fait longtemps que la mode healthy a débarqué sur le net et sur les blogs mais le sujet n’a jamais été abordé ici car cela ne me touchait pas particulièrement, j’étais en mode routine / travail et mettre en place de nouvelles habitudes et hygiène de vie me semblait juste impossible.

Puis l’arrivé de mon passage en freelance a tout changé et j’ai décidé de prendre du temps pour moi, pour les miens et de faire plus attention à mon corps et mon hygiène de vie (je vous en avais déjà parlé avec l’arrivée du Yoga ici).

Après je me suis mise au sport régulièrement et j’ai décidé de faire un peu plus attention à mon alimentation, tout ne s’est pas fait du jour au lendemain et j’ai encore du travail à faire mais déjà je suis contente d’être sur la bonne voix ^^

Ce qui a tout déclenché c’est le dépistage de ma sclérose en plaque et l’envie d’avoir un mode de vie moins stressé et plus healthy…

Aujourd’hui nous allons parler d’un autre sujet qui touche de plus en plus de monde et qui peux être dépisté pour mieux se soigner : le diabète.

IL EXISTE PLUSIEURS TYPES DE DIABÈTES

Le type 1 qui est une maladie auto-immune comme la SEP (et qui sont d’ailleurs très proche car je me pique aussi tous les jours et les maladies ont des souches communes) et qui touche 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui lui nous intéresse aujourd’hui car il touche 92% des diabétiques.

Une grosse campagne de dépistage contre le diabète de type 2 vient d’être lancée et vous pouvez dès maintenant vous faire dépister, cela ne coute rien et peux vous aider à consulter et surtout à prendre soin de vous.

Le test de dépistage est totalement gratuit et vous pouvez y accéder en ligne ICI, j’ai de mon côté réalisé aussi le test car ma maman est diabétique et elle a dû changer son alimentation et ses habitudes avec un régime adapté. Les personnes en sur-poids sont plus souvent touchées, mais par exemple ma maman a au contraire un IMC bas et cela ne l’empêche pas d’avoir du diabète.

L’ALIMENTATION

Essayer d’avoir une bonne hygiène de vie, éviter au maximum les produits avec du sucre ajouté pour éviter l’hyperglycémie, essayer de manger un maximum de fruits et de légumes. Je ne suis pas un modèle en alimentation, par contre j’essaye de bien petit-déjeuner avec des fruits, de faire des smoothies, idem pour Alice afin qu’elle ai de bons apports en vitamines et de bons sucres.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Avec Alice on fait de la danse toutes les deux, une heure par semaine et c’est déjà chouette de bouger nos petites fesses sur de la bonne musique ! Je marche aussi beaucoup avec elle à pied, au moins 30 minutes par jour, il m’arrive de passer des semaines sans conduire car j’ai la possibilité de tout faire à pied et clairement ça fait un bien fou de marcher (surtout en travaillant chez soi on s’aère la tête ^^).

Les liens à retenir pour le diabète de type 2

LE TEST DE RISQUE

La page Facebook de la Fédération Française des Diabétiques