Top

Alice dessine énormément, elle passe sont temps à peindre, colorier, coller…
Alors j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable à lui faisant travailler tout doucement les couleurs, lui expliquer les différentes associations, techniques et l’initier tout doucement et à son rythme aux arts plastiques et à l’histoire de l’art par la suite. Du coup je me suis dis que ce serait cool de vous parler de nos ateliers sur le blog et de partager les petites séances que l’on fait.
On a donc commencé à travailler les couleurs primaires et secondaires avec de l’aquarelle car je trouve que l’on voit plus facilement le mélange de couleurs, c’est assez magique pour un enfant ♥

couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-10
Pour expliquer les couleurs primaires et secondaires je me suis aidée du livre Petit Tom découvre les couleurs de Gérard et Alain Grée. Ce livre est vraiment beau et parfait pour une initiation en douceur (façon je trouve tous les Alain Grée parfait je suis pas trop objective ^^).
J’ai commencé avec une première planche ou j’ai dessiné des fruits et objets représentant les couleurs primaires et Alice les as peints avec la bonne couleur.

couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-4 couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-8
Puis j’ai fais une seconde planche avec le même système mais cette fois-ci avec des aliments ou objets représentant les couleurs secondaires. J’ai expliqué quelles couleurs mélanger pour donner le orange, le vert et violet et Alice a fait ses propres tests sur sa palette.

couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-6
couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-9
J’adore observer les mélanges avec l’aquarelle, le côté translucide et les nuances qui se fondent entre elles.

couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-5 couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-7
J’en ai profité pour faire un récapitulatif que vous pouvez imprimer en PDF afin de comprendre les différentes couleurs primaires et secondaires.
On va dire que c’est la première fiche de notre cours d’art plastique pour les kids !
fiche
couleurs primaires et secondaires
Pour finir et mettre en application tout le cours, j’ai fais un énorme papillons et Alice l’a colorié à la sauce Rainbow Dash !

couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-3 couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-11 couleur-primaires-secondaires-enfant-diy-2
Alors vous êtes partant(e)s pour de nouveaux cours ?  Ici je crois qu’elle est un peu à fond ^__^

Blogueuse depuis 2009 dans la vie je suis Infographiste, web-designeuse et illustratrice. Je vis à Narbonne avec Jeff et Alice, Pixel notre chat et Géniale notre Tortue. Le blog est une sorte de carnet de bord de mes trouvailles vintages, ma passion pour la photographie et nos voyages. Welcome ♥

Comments:

  • nugatrix

    27 avril 2015

    Merci pour cette chouette idée! Le livre dont tu parles a l’air très beau en effet et c’est vrai que c’est vraiment agréable de voir les enfants découvrir à leur rythme! La mienne est encore pitchoune mais elle adore déjà dessiner des kilomètres de boucles de toutes les couleurs. Je me souviendrai de cet article qd on passera aux choses plus sérieuse ;-)
    Merci Poulette!
    P.S. Ta boîte d’aquarelle est superbe! J’adorerais avoir la même ;-)

    reply...
  • nat

    27 avril 2015

    Ah les couleurs…. l’aquarelle c’est parfait pour ça. Au collège avec mes petits sixièmes, je leurs donne le dessin d’un laboratoire ou des fioles de couleurs se mélange par le biais de tube, et ils doivent du coup suivre le parcours des tubes et trouver les couleurs… Avec du papier vitrail aussi ça marche bien ;)

    reply...
  • Amanclementine

    27 avril 2015

    Louise est encore un peu petite (2 ans) mais comme tous les petits bouts, elle adore la peinture et j’ai envie d’aller plus loin , je trouve tes idées et conseils vraiment tops, merci de les partager avec tes lectrices! Je vais aussi me renseigner pour le livre de « Petit Tom découvre les couleurs », les illustrations sont mignonnes comme tout en plus! À bientôt Poulette Magique! :)

    reply...
  • lae

    27 avril 2015

    C’est vraiment génial d’apprendre aux enfants de cette manière !! je compte bien faire ça avec ma petite miss quand elle sera en âge mais j’imagine bien l’émerveillement et puis du coup nous aussi on s’y remet ^^

    reply...
  • céline L

    27 avril 2015

    belle idée de travailler les couleurs! moi même j’en apprends des choses hihihi!!!

    reply...
  • 27 avril 2015

    Ces photos sont vraiment super chouette !

    reply...
  • 28 avril 2015

    Merci pour ton article, c’est vraiment top ! Pour mon loulou de 3 ans et des brouettes, j’adore le livre Balthazar et les couleurs, il est vraiment beau et permet de voir les mélanges de couleurs avec des ronds de plastique colorés transparents qui se superposent.

    reply...
  • 28 avril 2015

    J’aurais bien utilisé ta fiche pour mes élèves mais je ne parviens pas à télécharger! le lien ne fonctionne pas… c’est peut-être moi qui ai un problème…

    reply...
  • 28 avril 2015

    J’adore J’adore!! Oh oui plein de cours !
    J’aime beaucoup l’aquarelle., je trouve que cette peinture donne un style de pureté dans les dessins.

    reply...
  • 28 avril 2015

    Super idée à essayer de suite mair Erreur 404 sur la fiche à télécharger !

    reply...
  • 29 avril 2015

    C’est super d’accompagner son enfant dans l’apprentissage des couleurs !
    Même si je connais les miennes (et que je n’ai pas d’enfant), je veux bien découvrir la suite des ateliers ^^

    reply...
  • Val

    1 mai 2015

    Elle est belle Alice;-))
    Merci pour le partage de cette fiche.
    Bon week Poulette.

    reply...
  • aurelie

    3 mai 2015

    merci pour ce premier article apprentissage pour nos kids :) j’attends les suivants avec impatience!!!!!!!!
    Merci Poulette magique ^^

    reply...
  • 12 mai 2015

    Ayéééé j’ai enfin récupéré internet ( déménagement oblige !!), je vais pouvoir rattraper mon retard de lecture chez Poulette !! ; ) Et ça commence bien avec ce super atelier pour les enfants ! Au top les filles !! des bisous !!

    reply...
  • 15 mai 2015

    Super article, et quelle jolie idée que d’apprendre de cette manière ! Alice est adorable :)

    reply...
  • Jordan

    2 septembre 2015

    Hello,

    Je fais de même avec ma puce. En visitant le portail pour enfants http://blog.badabim.fr/ , j’ai eu pas mal d’idées pour faire des coloriages. J’ai imprimé les images et nous les mettons en couleur. Parfois, on passe plus de 2 heures à découvrir tous les personnages rigolos. Elle kiffe ces petits moments passés ensemble. Je vais sans plus tarder me procurer le livre Petit Tom découvre les couleurs. Je suis sûre qu’elle va adorer. :)

    reply...
  • 23 octobre 2015
    reply...

post a comment