7 janvier 2014 29 Comments DIY, Ma maison

♥ Le coussin qui tient chaud aux fesses ♥

Aujourd’hui on va parler recyclage et récup avec le tout premier DIY de l’année. Comme je vous le disais hier j’ai chiné quelques pull à Emmaüs dont un chouette pull arlequin avec des couleurs très pastels. Sauf qu’un fois essayé chez moi il avait un énorme trou sur la manche et il grattait beaucoup…
Je me suis donc dis que ça serait cool de le transformer en coussin et de mettre en avant l’imprimé losange. Pour changer j’avais envie d’un coussin rond, je crois que c’est à force de baver sur les coussins Lucky Boy Sunday (qui sont soldés en plus gnii) et puis la laine se prête bien à cette forme je trouve.

coussin-pull-recyle-1
Donc pour faire ce DIY il vous faut un vieux pull de mamie qui a fait son temps et que vous pouvez découper sans vergogne.

coussin-laine-diy-2
Il vous faut aussi de laine de la même couleur, ici j’ai pris couleur menthe car c’était pile la même que celle du pull, puis pour coudre il vous faut une aiguille à laine et une paire de ciseaux.

pixel-lampe-champignon-egmont-mauve2
Alors on commence par bien étaler son pull par terre et à l’aide d’une craie ou d’un feutre on dessine un grand cercle (40cm de diamètre environ pour mon coussin). Si vous voulez un cercle parfait aidez-vous d’un couvercle rond, d’un plat rond comme patron.
Puis on découpe en suivant notre tracé et on reproduit le même cercle sur l’autre côté du pull pour obtenir deux cercles de laine identiques :

coussin-laine-diy-3
On tourne les deux cercles pour que les coutures soient apparentes de chaque côté (on coud à l’envers et on retourne après pour en pas voir les coutures ;)). On coupe un bout de laine, on fait un noeud au bout et on coud doucement notre coussin à l’aide de l’aiguille à laine.
C’est facile à coudre, il n’y a qu’à passer entre les mailles et en plus impossible de se piquer les doigts ^__^

coussin-laine-diy-1
On coud jusqu’à laisser une petite ouverture suffisante pour passer la main. On retourne notre coussin dans le bon sens (comme on retourne un Popples un peu ^.^), les coutures ne seront plus apparentes et les finitions plus jolies. On bourre le coussin de ouate par le trou que l’on a laissé et on referme en faisant quelques points et on fait un bon noeud.
Ca y est il ne vous reste plus qu’à poser vos petites fesses dessus (enfin ici celles de Pixel) et de vous faire un bon cappucino-thé-chocolat ♥

coussin-laine-diy-6 coussin-laine-diy-4