Type and press Enter.

Le gâteau au Petit Beurre de mon enfance ♥

Vous commencez à le savoir j’aime faire des desserts, j’adore la pâtisserie et je passe rarement un week-end sans faire un gâteau avec ma fille.
Ce week-end j’ai voulu faire un gâteau que j’avais adoré toute petite mais impossible de trouver la bonne recette sur le net.
Alors j’ai fais complètement au pif et au final c’est vraiment pas mauvais…
En plus c’est vraiment facile, il n’y a pas de cuisson à faire et vous pouvez vous faire aider par votre enfant (Alice adoré tremper les biscuits dans le café tout autant qu’elle adorer le manger ^.^)

gateau-petit-beurre-lu-1
Allez hop on passe aux choses sérieuses avec la recette :

Ingrédients
1 paquet de Petit Beurre de LU
1 tasse de café (un peu refroidit pour pas se cramer les doigts)
150g de beurre mou
150g de sucre
3 cc de chocolat en poudre

Etapes
On commence par faire un café que l’on laisse refroidir. On sort délicatement nos Petits Beurre du paquet pour pas les casser en morceaux.
On se muni d’un plat carré en verre et on trempe nos Petits Beurres dans le café en les tournant bien pour imbiber chaque face et on les dispose côté à côte de manière à remplir tout le moule.
Puis on mélange 150g de beurre mou à 150g de sucre, on rajoute le chocolat en poudre et on étale sur notre couche de Petit Beurre.
On recommence un étape de Petit Beurre au café et on re-tartine de glacage au choco et encore un étage de Petit Beurre-café pour finir.
Une fois les couches montées, on met le tout au frais 3-4h00, puis on découpe en laissant les carrés apparents de Petits Beurres pour que ce soit plus joli (et pour les petit(e)s gourmands on rajoutes des paillettes alimentaires ^_^ )

gateau-petit-beurre-lu-3
gateau-petit-beurre-lu-2
gateau-petit-beurre-lu-4
Parce que je sais que vous aimez aimé l’article sur le studio photo maison, voici une autre variante encore plus simple utilisée ici…
Comme vous pouvez le voir tout est dans la manière de cadrer la photo ^^

gateau-petit-beurre-lu-5
Toutes les paillettes alimentaires, serviettes et couverts viennent de Monkey Choo
La coupelle blanche est faite à partir du tuto de Morganours avec une couche de rose par dessus pour un effet tie & dye et les fleurs sont de mon jardin ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 comments

  1. C’est MON gâteau Préféré !!! J’y ai droit tous les ans par ma grand mère pour mon anniv ! Loin d’être super léger car elle fait une vrai ganache au chocolat et re tartine le tout à la fin avec pleins de déco, mais je crois que je pourrais m’en faire péter le bidou ! Je n’ai encore jamais oser le faire de peur de le rater, mais avec l’arrivé de ma fille et bb 2 qui arrive j’ai bien envie de m’y mettre, je vais devoir faire de mini essai en cachette :p

    1. Mais oui tente franchement c’est super facile à faire et ma fille a adoré ;))

  2. humm… très bonne idée de recette! Moi j’ai fait un peu dans la même genre il y a quelque jours: une charlotte avec les biscuits cuillère de mon enfance trempés dans le jus d’ananas… miam! :-)

    1. Huuuum ma maman me fait ça avec les poires aussi c’est trop trop bon ^^

  3. Un des seuls gâteaux que je faisais avec ma mère car nous n’avions pas de four ! Quel souvenir, merci !
    On donnait un petit goût avec du rhum miam

    1. Hum avec le rhum ça doit être trop bon aussi !

  4. J’ai fait un tour chez notre ami Emmaüs cette après-midi et je suis revenue bredouille:-(( je désespère de trouver cette petite tête de lapin pour ma pépette!!! Frustrée je suis et voilà maintenant que tu viens m’ouvrir l’appétit avec ton joli gâteau …….bon je file acheter des petits-beurre;-))
    Bon week à la famille Magique.

    1. Ho mince ! Je vais regarder pour toi, je te la prend direct si j’en vois une :)) J’espère que tu as passé un bon week-end bisous Val ♥

  5. J’ai fait presque la même dimanche, mais avec des biscuits Thé et un mélange petits-suisses/sucre vanillé. C’est top aussi! La prochaine fois, j’y mettrai des framboises… Gourmande, moi? Mais non!!

    1. C’est pas mal le coup du petit suisse-sucre vanillé et plus light faut que je teste ;)

  6. Moi mon enfance, ce sont les “petits beurres au beurre” chez ma Mamy: deux petits beurres et du beurre (salé, of course) au milieu :)

    1. Oh ça doit bien déboiter ! je pense jamais a en acheter, ici dans le sud on est plus huile d’olive mais c’est trop le beurre salé ;))

  7. Rho ça me donne faim !!

  8. tu m’en envoies une part par la Poste steuuuuplaît, dis ?? ;)

    1. Huhu téléportation gooooo :)

  9. Miam mais je ne suis pas fan des gâteaux aux gouts cafés.
    Et jolie la coupelle, tres beau rendu.
    Pour le studio photo c’est pratique quand il ne fait pas très beau dehors mais là on est au printemps :-)
    Bon week-end miss

  10. Miam Miam ! Il à l’air vraiment bon et il est tout mimi, je sens que je vais bientôt tester cette recette !!

    1. Oui en plus c’est hyper facile ;))

  11. J’ai fait ce gâteau le week end dernier, c’est un peu la madeleine de Proust pour mon copain. Comme je note jamais la recette, je la retrouve à chaque fois en tapant “Gâteau de famille” dans Google. En prime dans Google Images il y a une photo de la recette originale sur le paquet de petit beurre !

    1. Hihi je viens de voir ça sur google ;)) Je note ^^