30 juillet 2014 16 Comments Poulette magique voyage

Le Pic du Canigou

Aujourd’hui je vous amène en randonnée en terre Catalane, au Pic du Canigou !
Il y a quelques semaines on est partis avec des amis faire l’ascension du Pic du Canigou à 2 784,66 mètres d’altitude avec les enfants sur le dos et c’était vraiment une chouette journée (et week-end car après on est resté dans les P-O pour se promener en forêt).
C’était aussi notre première ascension à tous les trois et je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup aimé. Ok j’ai adoré !
Pouvoir profiter de paysages de folie, respirer l’air de la montagne, voir des vaches (et des bébés = hystérie collective de Gaspard et Alice), voir Alice s’éclater comme jamais et danser sur la de la Sardane et puis passer du temps avec les copains, c’était vraiment cool !

canigou

Etant novices (et les moins sportifs de tous nos potes ^o^) on a suivit tous les conseils de Sandy pour s’équiper, pour ne pas se fatiguer trop vite, s’hydrater et surtout s’écouter pour ne pas finir sur les rotules et assurer la descente tranquillement.

Pour l’équipement Sandy nous a passé un ergo-baby spécial sport pour que l’on puisse porter Alice sur le dos, des gros sac de rando pour caser l’eau, la nourriture, les rechanges etc…
Pour l’habillement il ne faut pas partir à la légère. En fait le pic est soumis à plusieurs climats : méditerranéen de 0 à 800-1 000 m; montagnard de 1 000 à 1 700 m; subalpin de de 1 700 à 2 300 m et alpin de 2 300 m jusqu’au sommet (via Wikipédia).
Il faut donc prévoir de quoi se couvrir ! On est partit en short et tee-shirt et passé la plus grosse partie au soleil, nous sommes arrivés sur l’autre versant du Pic et autant vous dire que les températures ont fait une sacrée chute. On a tous enfilé un jogging, un pull polaire et un coupe-vent.
Pour les enfants comme ils ne bougent pas lors de la montée il faut encore plus les couvrir que nous, bonnet, gants, sous pull sont à prévoir.

Une fois arrivée à la partie qui commencé à être enneigée Alice était gelée et je ne me sentais pas de monter plus avec elle sur le dos (vous comprendrez vite en voyant les photo ^__^). Du coup avec Sandy qui avait Gaspard sur le dos, nous sommes redescendues tranquillement et laissant les petits escalader et jouer dans la descente.

Une fois arrivé en bas il y a un refuge Les Cortalets ou l’on peux dormir, manger, se reposer et faire la sieste sur des transats ^o^ (ok et boire des bières ;))

Allez hop c’est partis pour les photos (et oui Arnaud a bien un tatouage sur la fesse hahahaha), j’ai essayé de vous les mettre dans l’ordre de l’ascension et de la descente :

canigou15 canigou19 canigou4 canigou5 canigou22 canigou7 canigou8 canigou9 canigou17 canigou23 canigou21 canigou20 canigou11 canigou13 canigou12 canigou10 canigou14 canigou3
Merci à Jérôme pour m’avoir permis de lui piquer quelques photos et merci les copaings c’était cool ! ♥
PS : Congrats à Justine, Jerôme, Arnaud, Morgan pour être allés en haut du Pic !


Share: