23 octobre 2013 12 Comments Inspirations

Lecture magique #5 It’s your world et Yotsuba

Aujourd’hui c’est pause lecture avec mes derniers achats manga.
Au programme la découverte de « It’s your world«  de Junko Kawakami et « Yotsuba«  de Kiyohiko Azuma.
Je n’ai pas eu de coup de coeur aussi gros qu’avec Hanna alors que j’étais méga emballé par les deux et in love de la couverture de « It’s your word » et je vais vous explique pourquoi…


On commence par « It’s your word »  tome 1 :
Le pitch :  Hiroya et sa famille partent du Japon pour venir habiter en France suite à la mutation de son père.
On suit l’insertion donc de cette familles aux moeurs typiquement japonaises, l’intégration des enfants et en particulier Hiroya dans son nouveau collège.  La mère quand à elle cherche à cuisiner essentiellement Japonais et la soeur joue de son côté kawaii pour plaire aux garçons.

Mon avis : Je suis partagée, l’idée du manga, l’histoire est bonne car elle change de ce que l’on lit habituellement. Voir les différences de cultures entre les deux pays, la frontière de la langue, l’éducation et le fonctionnement des familles, je trouve ça vraiment bien.
Par contre là ou je suis déçue déjà c’est sur le coup de crayon à l’intérieur du manga, pas assez rond ou doux pour moi, comme un peu bâclé.
Puis les personnages sont je trouve beaucoup trop stéréotypés, on tombe trop vite dans le cliché de la soeur cucul et pas forcément gentille qui ne s’intéresse qu’à elle, le père qui délaisse sa famille pour le travail etc… J’en attendais plus, pour moi les personnages ne sont pas assez attachants en fait.
Je ne parlerais pas plus de l’histoire du livre car je ne veux pas spoiler, mais je pense que de mon côté je ne continuerais pas avec le tome 2 (à moins que vous ayez lu la suite et que ce soit vraiment chouette).


On continue avec « Yotsuba«  tome 1 :
Le pitch :  Yotsuba est une petite fille de 6ans, qui vient d’emménager dans sa nouvelle maison en ville avec son père.
Elle fait la connaissance de ses trois voisines Ena, Fuuka et Asagi et s’émerveille de tout. On assiste donc à ses découverte du quotidien citadin à travers ses yeux d’enfant et sa bonne humeur.

Mon avis :  Yotsuba, elle est attachante, drôle, sans-gêne et toujours de bonne humeur, en fait le livre en lui même me met le sourire aux lèvres.
Les dessins sont agréables et le livre se lit tellement bien que l’on en redemande quand c’est fini. On a vite fait de retomber en enfance ou de faire le rapprochement avec notre enfant en lisant les péripéties de Yotsuba et en voyant sa naïveté juste adorable.


Pour récapituler je vous conseille donc « Yotsuba«  qui même si c’est très enfantin change vraiment des mangas habituels, moi je me suis empressée de lire le tome2 et 3 qui ne m’ont pas fait regretter mon choix ◕‿◕


Share: