Type and press Enter.

Les allergies #2 les soins pour les peaux allergiques


Aujourd’hui nous continuons notre dossier sur les allergies (j’en profite au passage pour vous remercier pour tous vos retours sur Instagram ♥) et nous allons parler des produits tout doux avec la peau des allergiques.
Depuis 3 ans maintenant je travaille avec La Roche Posay sur les différents problèmes de peaux et lors de notre dernière Master Class à Paris nous avons pu avoir les réponses à nos questions par une spécialiste.
Et pour tout vous dire j’ai énormément appris sur les allergies et sur ma propre peau.

Il y existe deux types d’allergies :

– les allergies immédiates : celle qui vous font éternuer, la maintenant bim votre corps ne supporte pas un pollens et hop on éternue, on se mouche et votre nez pique.
– les allergies cutanées : celles qui arrivent dans un délais de 24h suite au contact ou ingestion d’une substance allergène.

La récurrence des allergies :

– une fois que l’on est allergique c’est pour la vie : grosse découverte de mon côté et j’ai compris pourquoi mon corps n’a jamais été vraiment désensibilisé et développe maintenant de l’asthme alors qu’avant je n’en avais pas .
– plus on est au contact d’un produit allergique plus notre allergie va être virulente, surtout lors des allergies cutanées, notre temps de réaction sera plus rapide et on aura par exemple plus vite des boutons.
– on ne peux pas être allergique à une substance la première fois que l’on la touche, ingère. Votre corps a une réponse allergique car il a développé des anticorps en REPONSE à un premier contact. Donc on touche ou un respire un pollen une première fois : zéro allergie, on le retouche plus tard dans sa vie : BOUM c’est partit pour les allergies si votre petit corps à décrété que ce n’était pas bon pour vous.

Le nombre de personnes touchées :

– c’est la 4 ème maladie qui touche le plus de personnes. Je n’avais même pas conscience qu’être allergique pouvait être associé à une “maladie”, mais clairement cela peut-être tellement handicapant que je comprend tellement… Dans quelques années les statistiques seraient qu’une personnes sur deux sera allergique.

Le Flush et les réactions cutanées :

– on confond souvent des réactions cutanées comme le Flush qui est en fait un coup de rougeur sur les visage, cou ou encore oreille (que j’ai évidemment régulièrement sinon c’est pas drôle ^^) avec une allergie.
Et non c’est en fait une forme de rosacée, moins forte que la rosace qui laisse des marques mais celle-ci ce traite quand même avec des crèmes spéciales qui atténuent les rougeurs.

Les solutions :

– utiliser des crèmes de jour adaptées comme la gamme Toleriane qui ne contient que peux d’ingrédient et qui est conçu pour les peaux allergiques.
– utiliser un maquillage  hypallergènique. La gamme de maquillage La Roche Posay Respectissime par exemple est conçue pour être utilisée sur des personnes atteintes de maladies grave et ayant une peau sensibilisée. Du coup leur composition est très douce, les teintes naturelles et les pigments doux.
– utiliser les crèmes à base de cica comme Cicaplast pour calmer les zones irritées et les démangeaisons car elle apaise et soigne la zone.
De mon côté ce sont les deux produits que je ne quitte pas depuis 3 ans et j’ai de moins en moins de rougeurs même si je continue a avoir la peau assez sèche je n’ai plus aucune réaction allergique sur ma peau. Je vais aussi tester les crèmes spécifiques pour la rosacé afin de voir si les flush que j’ai régulièrement peuvent être atténués.

Pour finir je vous laisse avec ma petite scénographie réalisée pour La Roche Posay et les dizaines de fleurs que j’ai adoré réaliser ♥


Réalisé en collaboration avec La Roche Posay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *