21 août 2014 24 Comments DIY

Les bijoux loom : trucs et astuces pour bien débuter

Après le dernier DIY consacré à la création d’un bracelet Fishtail, je vous avais promis de faire un article avec mes trucs et astuces pour les bijoux loom. Alors aujourd’hui on va parler de tout ce qu’il vous faut pour bien débuter et créer vos bijoux et amigurumi sans vous arracher les cheveux ^__^

loom-band-debuter-01

Pour commencer pour créer des bijoux loom il vous faut un crochet.
Souvent lors de l’achat d’un paquet d’élastiques il y a un crochet en plastique fourni. Mais vous allez vite vous rendre compte qu’avec le poids de certains élastiques, l’épaisseur de votre ouvrage, ils sont très fragiles. Alors j’ai investis dans des crochets en fer car comme je crochète de la laine ou du trapilho ils me servent pour tout.
J’ai pris deux kits, un kit avec les manches en plastiques et un autre ou j’ai plus de tailles mais les crochets sont tous en fer. Après les avoir testés les tailles les plus adaptées pour crocheter sont 3 – 3,5  – 4 – 4,5.

loom-band-debuter-02

Après j’ai aussi acheté un crochet en fer de la marque Rainbow Loom et bien il est vraiment pas mal. C’est celui que je trimballe partout car en plus il a un crochet plus large de l’autre côté. L’embout plus large permet de démonter facilement les clips du métier à tisser.
On peux bien voir le crochet sur la photo ci-dessous, ainsi les clips bleus :

loom-band-debuter-04

Hop maintenant parlons du métier à tisser.
La aussi il existe tout plein de modèles de métier à tisser, j’ai commencé avec un modèle entièrement rigide mais j’ai vite été limité.
En fait pour faire des bracelets vraiment cools il faut pouvoir changer la ligne du milieu en l’inversant, en la décalant ou encore en la mettant au même niveau, comme sur la photo (cette configuration est très utile pour les amigurimi par exemple). Les meilleurs métiers sont pour moi ceux qui se démontent entièrement et que l’on peux bloquer dans la configuration que l’on veux avec les clips bleus.
J’ai deux métiers démontables. Un de la marque Rainbow Loom et un autre sans marque et je trouve que les Rainbow Loom, même si ils sont plus chers,  sont de meilleure qualité. Pourquoi ? Car après plusieurs tests (j’ai aussi piqué celui de mon neveu) certains métiers ont le plastique avec des finitions moins bonne et du coup ils ont tendance à “trancher” les élastiques lorsqu’on les détache (et il n’y a rien de plus énervant de casser son bracelet alors qu’il est finit -__-).
Du coup le kit de base que je vous recommande est vraiment celui-ci car vous aurez le métier et le crochet vraiment adapté (et non je ne suis pas sponsorisé par la marque ^__^).

loom-band-debuter-03

Pour commencer à crocheter vos looms il faut TOUJOURS commencer à les placer en ayant le métier à tisser avec les tubes côtés arrondis vers vous. Normalement une flèche rouge vous indiquera le bon sens comme sur la photo. Une fois votre schéma d’élastique posé, il suffira de tourner le métier et commencer à crocheter avec les tubes creux vers vous. Vous verrez c’est beaucoup plus pratique pour attraper les élastiques en passant le crochet dans les creux qui sont fait exprès.

loom-band-debuter-05

Pour ranger les élastiques il y a plusieurs techniques.
Si vous consommez peu de looms, vous pouvez recycler un boîte à bijoux en plastiques (vous en trouverez aussi pour trois fois rien en mercerie, dans les magazins de loisirs créatifs ou sur Etsy).
De mon côté j’ai beaucoup (beaucoup) de couleurs alors j’ai carrément pris des tupperwares à Ikea et c’est parfait.
Ok sauf quand je les ferme mal et qu’ils s’ouvrent en tombant par terre (au moins ça fait plaisir à Pixel).
Dans tous les cas comme pour les perles HAMA, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de ne pas les mélanger car vous allez perdre du temps – et votre vue – à les trier.

loom-band-debuter-09

Il existe beaucoup de types d’élastiques. Les unis, les pastels, les fluos, les phophorescents, les à pois, les rayés, les métalliques, les or
Par exemple sur la photo ci-dessous vous pouvez voir des loom phophorescents et des bicolores.
Après avoir testé quelques marques j’ai une tendance à préférer encore les Rainbow Loom (j’en ai trouvé plein chez Claire’s si vous en cherchez en boutique). Les Looms Bands sont aussi très bien et surtout beaucoup moins cher que les Rainbow. Par contre faite attention à certains élastiques vendus peu cher car souvent c’est l’épaisseur de l’élastique que l’on réduit aussi. Du coup ils se cassent facilement et ne durent pas dans le temps.

loom-band-debuter-10

L’épaisseur est aussi différente selon les caractéristiques de vos looms, par exemple les métalliques et les phophorescents sont beaucoup plus épais et plus difficiles à crocheter si l’on veux faire un bracelet compliqué.
Ci dessous, un bracelet fleur que j’ai réalisé avec des looms métalliques, qui au final ont plutôt un rendu satiné.

loom-band-debuter-11

J’ai aussi souvent un petit Moleskine où je note là ou je me suis arrêtée sur le modèle, le nombre de mailles qu’il me faut faire pour finir le tour de mon poignet etc… Je dessine aussi des modèles ou des idées d’amigurumi que j’aimerai essayer ou créer.

loom-band-debuter-06

J’ai aussi fais une petite boîte de fermoir afin de ne pas perdre de temps à les chercher. Au final c’est très pratique car ils sont tellement transparents et tout petit que l’on les perd très facilement.
Il existe différents types de fermoir, en forme de “S”, de “C”, de “O”… Mes préférés sont les “S” car ils ont deux embouts pour attacher les looms et c’est très pratique si l’on a plusieurs élastiques.
J’ai des petites épingles à nourrices découvertes lorsque Morgane m’a appris à crocheter. Je suis tombée amoureuse de ces épingles et j’en ai commandé des pastels trop mignonnes. Depuis elles me servent à mettre une chainette en attente pour les modèles ou je dois faire des rallonges.

loom-band-debuter-07

Pour finir tous les élastiques que j’ai mélangé ou que j’ai eu déjà mélangé, je les ai mis dans ma belle trousse Totoro. Comme ça peux les prendre avec moi et faire des bijoux dans le train ou à ma pause déjeuner ^__^
Allez la prochaine fois on parle technique ? Et j’aurai surement une surprise à base de Loom à vous annoncer gniiii __

loom-band-debuter-08


Share: