9 avril 2015 10 Comments Appareils DIY, Photo, Polaroid

Le Lomo Instant

Vous commencez à connaître mon amour pour les photos instantanées, c’est un peu le fil conducteur du blog depuis ses débuts.
Alors quand Urban Outfitters m’a proposer de tester le Lomo Instant pour en faire une petite review, ça a été dur de résister…
Pour vous expliquer le concept, le Lomo Instant a été développé par Lomography et financé grâce à une campagne Kickstarter. Grâce aux fond récoltés Lomography a sortit l’appareil en novembre 2014 et il fonctionne avec des pellicules Instax Mini mais à la différence des Instax de Fujifilm il offre la possibilité de changer d’objectif, faire des expositions multiples et des prises longues. Vous pouvez le voir en vidéo sur le site dédié de Lomography.
Comme j’ai déjà l’Instax Mini 90, le 7S, l’Instax Wide (sans parler des polaroids qui s’entassent au point ou je vais bientôt pouvoir ouvrir un thrift store ^^), j’ai pu comparer et analyser les différences et les points forts et faibles du Lomo Instant.

lomo instant
Déjà analysons la jolie bête et son mignon packaging, toujours très soigné et plein de goodies.
Le Lomo Instant est donc fournit avec un pack de 3 objectifs : fish eye,  portrait et gros plan.

lomo-instant-9
Dans le kit on trouve aussi des petites cartes de la tailles de photos d’Instant Mini et remplis de tips pour vous aider et donner des idées pour vos photos. L’appareil est de taille d’un APN normal et donc beaucoup plus gros qu’un Instax normal mais ce n’est pas non plus énorme comme un Wide et il se transporte facilement.

lomo-instant-8
J’ai donc commandé du papier pour Instax Mini et j’ai attendu qu’il fasse bon pour faire des photos dans mon jardin en fleur.
Car oui le Lomo aime beaucoup la lumière et si voulez des résultats cools : shootez en extérieur !

lomo-instant-4
L’appareil a de nombreux modes, tellement nombreux que sous le boitier vous trouverez une petite grille qui vous servira de repère afin de vous y retrouver.
Le bouton noir que vous voyez sur la photo sert à allumer l’appareil (qui fonctionne avec 4 piles AAA) et à mettre en mode A (auto), Cz (avec le flash) et C (sans flash).

lomo-instant-1
J’ai aussi testé les différents objectifs, ils sont super faciles à changer et mon préféré reste le Portrait qui offre un bel angle mais qui a tendance à cacher le flash.

lomo-instant-2 Sur le côté on trouve d’autres boutons qui permettent de régler la d’instance. N’oubliez pas de bien régler sinon gare aux photos floues et en dessous de 40 cm idem l’appareil ne fait pas la mise au point.

lomo-instant-3

On trouve encore un autre bouton, le MX (comme sur la Sardina) qui lui permet une fois enclenché de faire autant des multiples expositions (autant que vous souhaitez youhouu !). Une fois que vous le baissez la photo sort directement.

lomo-instant-5
Coucou !

lomo-instant-6
Je me suis aussi amusée avec le fish eye, c’est marrant mais je m’en lasse assez vite car les possibilités sont plus limitées surtout avec un format déjà petit comme celui de l’Instax.

lomo-instant-7
Et voilà ma petit production dans le jardin, j’ai posé telle une jeune fille en fleur au milieu des pissenlit ^__^.
Pour ma seconde pellicule nous sommes parties avec Alice en expédition dans Narbonne, en mode touriste et c’était très chouette, d’ailleurs il faut que je vous fasse plus d’articles sur ma ville.

lomo-instant-10
J’ai scanné mes photos et je vous laisse avec quelques tips pour la double expo !
→ prenez vous d’abord sur un fond clair (ciel bleu, mur blanc…) afin de créer un contraste et de pouvoir intégrer un fond dessus après.
→ Prenez une première photo et tournez l’appareil sur lui-même vous obtiendrez un système de reflet hyper cool (vous avez deux exemples parmi mes tests)
→ Pensez à tourner l’appareil si vous souhaitez intégrer un fond à un mouvement de cheveux et réglez de nouveau la distance si vous changez de sujet, sinon le fond sera flou !
→ N’oubliez pas de mesurer la distance qui à vous équiper d’un mètre et d’avoir l’air c**. Vous vous en foutez des gens, votre photo elle sera réussie.

2 1 3 4 5 14 7 8 16 10 11   13   15 9
Pour finir, mon avis sur le Lomo Instant :
Je le trouve vraiment cool, c’est une approche différente de l’instax, plus dans les réglages et la manipulation et donc pas forcément adapté si vous êtes novices dans l’instantané mais tout s’apprend et il est, je trouve, plus évolutif qu’un Instax Mini.
On a tendance à le tourner dans tous les sens le temps de s’habituer et de savoir ou se trouve tout les boutons, mais j’aime le fait de prendre le temps pour faire une photo, de réfléchir aux réglages, aux effets, mais on peux aussi le mettre en mode Auto pour les newbies et hop HAVE FUN ♥
PS : il a un petit miroir pour faire des selfies (c’est tout simple comme idée mais TELLEMENT pratique !)