14 juin 2019 0 Comments Polaroid

Réussir ses portraits et éviter les photos floues avec son polaroid ou son Instax


Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui revient très souvent dans les questions que j’ai sur Instagram ou par mail, comment éviter les photos floues avec son polaroid ou son Instax (le mini ou le wide, même combat la règle est la même ^^).

J’ai quelques tips à vous donner et vous allez voir c’est pas très compliqué d’éviter les photos floues et de réussir à avoir un plan net à chaque cliché.

Les astuces :

– Premièrement il faut savoir que chaque appareil a une distance minimum pour avoir une mise au point nette.
Par exemple si vous coller vos Instax en plan rapproché sur votre nez, votre oeil etc… Ce sera automatique flou.
La distance minimum pour un Instax Mini est de 60 cm, pour l’Instax Mini 90 qui propose un mode macro elle sera de 30 cm, en dessous votre photo ne sera pas nette.
Mon astuce imparable pour avoir la distance pile poil lors de mes shooting est d’utiliser niveau laser, j’utilise cette technique depuis des années et c’est juste parfait !
– Pour éviter une photo macro sombre n’hésitez pas à mettre aussi le mode L pour Light afin d’avoir plus de contraste et des couleurs éclatantes.
– Pour les appareils polaroid de type 600 (ce sont les plus communs) idem la mise au point se fait à une distance que vous devez respecter, entre 60 cm en mode portrait si vous avez l’option (ce n’est pas sur tous les modèles) ou alors en règle générale 1,20 m. Idem pour les polaroids l’utilisation du niveau laser est vraiment pratique et idéal pour ne pas se tromper.
– Pour les appareils polaroid de type SX70 la lentille n’est pas la même, elle est plus précise et c’est aussi pour cela que c’est mon chouchou, la distance minimum est de 25 cm, le champ des possible est donc plus large, l’effet focus est aussi beaucoup plus précis, mais par contre la mise au point est manuelle est souvent beaucoup plus précise et difficile à maitriser. Certains SX70 ont des sonars qui permettent un autofocus mais ça je vous en parlerai plus amplement dans mon livre sur les polaroids ♥

Je vous laisse avec quelques polaroids shootés récemment et n’hésitez vraiment pas à mesurer la distance, une fois cette habitude prise vous n’aurez plus de photos floues et vous économiserez du papier ♥


Share: