Top

Aujourd’hui on va fabriquer un thaumatrope !
Oui mais qu’est-ce qu’un thaumatrope me direz-vous ? Et bien c’est une illusion d’optique !
C’est un jouet qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.
« Lorsque la lumière atteint la rétine, les cellules photosensibles (cônes et bâtonnets) déclenchent une réaction chimique. La persistance d’une durée d’environ 50 ms1 laisse une « trace » au fond de la rétine. Si une autre image est perçue par l’œil dans ce laps de temps, notre cerveau aura l’illusion de voir les deux images en même temps. » (source Wikipédia).
Pour fabriquer un Thaumatrope c’est super facile je vous ai préparé un petit PDF à imprimer et même à colorier pour les kids ♥ Il s’agit d’un petit papillon que j’ai dessiné et qui bat des ailes et se retrouve accompagné d’un autre papillon.
C’est un tuto que j’ai réalisé pour le magazine TROIS Couleurs pour qui je réalisé un DIY en rapport avec le cinéma et l’image tous les mois.

Matériel :

-> du fil en coton
-> une paire de ciseau
-> une aiguille large
-> le PDF du thaumotrope imprimé à télécharger ici
-> des feutres ou crayons de couleurs

Temps de réalisation :

10 mn

A partir de quel âge :

4 ans avec un adulte pour les étapes et la manipulation d’éléments marqués avec un *

Etapes

Imprimez le PDF, découpez en suivant les contours en veillant à bien laisser les deux hexagones ensembles.
Repliez les hexagones afin d’avoir les dessins sur le recto et le verso. Vous pouvez aussi vous amuser à remplir les dessins avec du feutre ou des crayons de couleurs, ils sont en noir et blanc exprès.
Une fois le coloriage finit avec un aiguille* perforez deux trous de chaque côté du Thaumatrope en viellant bien à perforer les deux dessins au même endroit.
Glissez dans chaque trou un fil en coton de 30 cm environ de long. Une fois les fils noués, tendez bien le Thaumatrope et faites rouler les fils avec tes doigts très vite et vous allez voir comme par magie votre papillon va s’envoler !

diy_thaumatrope_poulettemagique
Et voici mon petit papillon en action :
papillusion

etapes-final-petit

Blogueuse depuis 2009 dans la vie je suis Infographiste, web-designeuse et illustratrice. Je vis à Narbonne avec Jeff et Alice, Pixel notre chat et Géniale notre Tortue. Le blog est une sorte de carnet de bord de mes trouvailles vintages, ma passion pour la photographie et nos voyages. Welcome ♥

Comments:

  • 28 novembre 2016

    Quelle bonne idée, c’est une excellente activité pour expliquer les bases du cinéma à un enfant – ou a un grand, je ne sais pas si tout le monde à conscience que l’image animée n’existe pas réellement.

    reply...
  • 28 novembre 2016

    oh ça va plaire à Armand ça ! Et ça tombe à pic car on a discuté de comment on fabriquait un dessin animé et je voulais lui dessiner un truc sur un petit carnet.

    reply...
  • 28 novembre 2016

    Je ne connaissais pas du tout tiens! Merci de la decouverte :)

    reply...

post a comment