29 janvier 2014 84 Comments DIY

Trucs et astuces pour peindre à l’aquarelle ♥

Aujourd’hui c’est gros article sur l’aquarelle. Suite à la demande sur Instagram sur mes feutres et technique de l’aquarelle, je me suis dis que ce serait sympa de faire un récap de ce que je sais ^_^. Evidemment je ne suis pas experte en la matière, j’ai fais des études d’art mais j’utilisais plus les feutres, crayons, marqueurs plutôt que l’aquarelle mais j’aime énormément son rendu très léger, doux et qui permet de chouettes dégradés ♥

arale-diy-aquarelle-23    outils
Pour commencer l’aquarelle il nous faut une palette. Rien ne sert d’avoir une palette énorme, celle que j’ai est une palette de voyage toute petite et ça fais 10 ans que je l’utilise et la seule couleur que je dois changer c’est le blanc. Depuis que je me suis remise à peindre je me trouve un peu limitée en couleur alors j’ai acheté deux petits carrés supplémentaires (il me manque juste à acheter un carré rose ;)). Peut-être que dans quelques temps j’en achèterai une plus complète et je garderai la petite pour la transporter partout…
Ma mini palette n’est plus disponible sur le net mais j’ai trouvé une équivalence ici.

arale-diy-aquarelle-5
Pour dessiner j’utilise des crayons gris standards, pour les pinceaux j’investi un peu plus car je supporte pas que les poils se détachent quand je peins et ça évite de les enlever à la pince à épiler après ;). Pour les feutres après avoir testé des dizaines de feutres noirs qui finissent pas baver et bousiller tout le dessin (comment me faire dégoupiller en 30s top chrono ^^) mon chouchou c’est le Stabilo HOPen permanent (taille S), c’est simple il ne bouge pas d’un pouce avec l’eau : youhouuu :))
Pour le papier après avoir râlé 100 fois car mon papier Canson (même épais) ou celui de mes carnets se mettent à gondoler, j’ai acheté un bloc de carnet aquarelle que je trouve top rapport qualité-prix chez Cultura (surtout qu’en général ce genre de papier n’est pas donné re-youhouu).

arale-diy-aquarelle-4 technique
Comme je vous le disais au début de l’article je ne suis pas du tout experte en aquarelle, les conseils que je peux donner c’est de commencer par :

1- dessiner au crayon votre dessin
2- repasser doucement avec votre marqueur permanent
3- GOMMER oui gommer en majuscule car on oublie souvent de gommer (moi la première) et après c’est mort pour enlever les coups de crayons.
4- commencer par des couleurs claires (en rajoutant beaucoup d’eau) afin de travailler les ombres selon vos goûts, on ne peux pas facilement éclaircir l’aquarelle.
5- ne pas hésiter à laisser des blanc, des parties non remplies pour garder le côté aérien pour laisser respirer le dessin.
6- éponger l’excédant d’encre ou d’eau (ou enlever les erreurs) avec un essuie-tout, c’est hyper pratique.
7- prendre le temps de laisser sécher chaque couche de peinture pour ne pas qu’elle bave partout sur votre dessin.

arale-diy-aquarelle-3
Par exemple, j’ai commencé à faire une base pour le pot de fleurs en marron trait clair, bien dilué avec de l’eau et j’ai de moins en moins dilué pour foncer la couleur.
Je ne fonce pas partout afin de jouer avec la les reliefs et de créer un peu d’effet comme sur les feuilles de la plante.

arale-diy-aquarelle-6
Sur les cheveux d’Arale je me suis amusée à faire des dégradées de couleurs. J’ai mis beaucoup d’eau dans mon premier aplat mauve et j’ai rajouté une pointe de bleu avat que ça sèche et épongé le trop plein avec un essuie tout pour bien fondre la couleur.

arale-diy-aquarelle astuces
Pour faire de l’aquarelle pas forcément besoin d’aquarelle ^__^ Vous pouvez tricher avec deux produits.  Les encres sont top pour avoir le même effet, des couleurs dingue et un utilisation de longue durée (10 ans aussi que j’ai ces pots ;)). Ceux que j’ai c’est des Ecoline, je sais pas si on en trouve facilement car les seuls que j’ai trouvé sur le net c’est sur ce site. En cherchant j’ai aussi trouvé les Colorex de Pébéo mais les couleurs sont un peu moins folle je trouve mais il y a une pipette bien pratique pour doser la quantité d’encre. Je vous ai fais une démo de l’effet que l’on peux avoir avec les encres, c’est vraiment agréable à utiliser aussi :)

ecoline-diy-aquarelle
Puis l’autre produit chouchou c’est les feutres à eau ! On gribouille sur une feuille et comme l’aquarelle on dilue et on applique sur notre dessin, les meilleurs sont les Visaquarelle ou les Visacolor car ils ont un pinceau large et beaucoup d’eau dans leur composition.

arale-diy-aquarelle-a arale-diy-aquarelle-b
Je vous ai fais un petit test avec les Visaquarelle et des feutres normaux pour que vous voyez la différence…

arale-diy-aquarelle-c
Je crois que je vous ai dis tout ce que je savais, maintenant il ne vous reste plus qu’une chose à faire : peindre ♥

arale-diy-aquarelle-d


Share: