Top

Aujourd’hui c’est gros article sur l’aquarelle. Suite à la demande sur Instagram sur mes feutres et technique de l’aquarelle, je me suis dis que ce serait sympa de faire un récap de ce que je sais ^_^. Evidemment je ne suis pas experte en la matière, j’ai fais des études d’art mais j’utilisais plus les feutres, crayons, marqueurs plutôt que l’aquarelle mais j’aime énormément son rendu très léger, doux et qui permet de chouettes dégradés ♥

arale-diy-aquarelle-23    outils
Pour commencer l’aquarelle il nous faut une palette. Rien ne sert d’avoir une palette énorme, celle que j’ai est une palette de voyage toute petite et ça fais 10 ans que je l’utilise et la seule couleur que je dois changer c’est le blanc. Depuis que je me suis remise à peindre je me trouve un peu limitée en couleur alors j’ai acheté deux petits carrés supplémentaires (il me manque juste à acheter un carré rose ;)). Peut-être que dans quelques temps j’en achèterai une plus complète et je garderai la petite pour la transporter partout…
Ma mini palette n’est plus disponible sur le net mais j’ai trouvé une équivalence ici.

arale-diy-aquarelle-5
Pour dessiner j’utilise des crayons gris standards, pour les pinceaux j’investi un peu plus car je supporte pas que les poils se détachent quand je peins et ça évite de les enlever à la pince à épiler après ;). Pour les feutres après avoir testé des dizaines de feutres noirs qui finissent pas baver et bousiller tout le dessin (comment me faire dégoupiller en 30s top chrono ^^) mon chouchou c’est le Stabilo HOPen permanent (taille S), c’est simple il ne bouge pas d’un pouce avec l’eau : youhouuu :))
Pour le papier après avoir râlé 100 fois car mon papier Canson (même épais) ou celui de mes carnets se mettent à gondoler, j’ai acheté un bloc de carnet aquarelle que je trouve top rapport qualité-prix chez Cultura (surtout qu’en général ce genre de papier n’est pas donné re-youhouu).

arale-diy-aquarelle-4 technique
Comme je vous le disais au début de l’article je ne suis pas du tout experte en aquarelle, les conseils que je peux donner c’est de commencer par :

1- dessiner au crayon votre dessin
2- repasser doucement avec votre marqueur permanent
3- GOMMER oui gommer en majuscule car on oublie souvent de gommer (moi la première) et après c’est mort pour enlever les coups de crayons.
4- commencer par des couleurs claires (en rajoutant beaucoup d’eau) afin de travailler les ombres selon vos goûts, on ne peux pas facilement éclaircir l’aquarelle.
5- ne pas hésiter à laisser des blanc, des parties non remplies pour garder le côté aérien pour laisser respirer le dessin.
6- éponger l’excédant d’encre ou d’eau (ou enlever les erreurs) avec un essuie-tout, c’est hyper pratique.
7- prendre le temps de laisser sécher chaque couche de peinture pour ne pas qu’elle bave partout sur votre dessin.

arale-diy-aquarelle-3
Par exemple, j’ai commencé à faire une base pour le pot de fleurs en marron trait clair, bien dilué avec de l’eau et j’ai de moins en moins dilué pour foncer la couleur.
Je ne fonce pas partout afin de jouer avec la les reliefs et de créer un peu d’effet comme sur les feuilles de la plante.

arale-diy-aquarelle-6
Sur les cheveux d’Arale je me suis amusée à faire des dégradées de couleurs. J’ai mis beaucoup d’eau dans mon premier aplat mauve et j’ai rajouté une pointe de bleu avat que ça sèche et épongé le trop plein avec un essuie tout pour bien fondre la couleur.

arale-diy-aquarelle astuces
Pour faire de l’aquarelle pas forcément besoin d’aquarelle ^__^ Vous pouvez tricher avec deux produits.  Les encres sont top pour avoir le même effet, des couleurs dingue et un utilisation de longue durée (10 ans aussi que j’ai ces pots ;)). Ceux que j’ai c’est des Ecoline, je sais pas si on en trouve facilement car les seuls que j’ai trouvé sur le net c’est sur ce site. En cherchant j’ai aussi trouvé les Colorex de Pébéo mais les couleurs sont un peu moins folle je trouve mais il y a une pipette bien pratique pour doser la quantité d’encre. Je vous ai fais une démo de l’effet que l’on peux avoir avec les encres, c’est vraiment agréable à utiliser aussi :)

ecoline-diy-aquarelle
Puis l’autre produit chouchou c’est les feutres à eau ! On gribouille sur une feuille et comme l’aquarelle on dilue et on applique sur notre dessin, les meilleurs sont les Visaquarelle ou les Visacolor car ils ont un pinceau large et beaucoup d’eau dans leur composition.

arale-diy-aquarelle-a arale-diy-aquarelle-b
Je vous ai fais un petit test avec les Visaquarelle et des feutres normaux pour que vous voyez la différence…

arale-diy-aquarelle-c
Je crois que je vous ai dis tout ce que je savais, maintenant il ne vous reste plus qu’une chose à faire : peindre ♥

arale-diy-aquarelle-d

Blogueuse depuis 2009 dans la vie je suis Infographiste, web-designeuse et illustratrice. Je vis à Narbonne avec Jeff et Alice, Pixel notre chat et Géniale notre Tortue. Le blog est une sorte de carnet de bord de mes trouvailles vintages, ma passion pour la photographie et nos voyages. Welcome ♥

Comments:

  • 29 janvier 2014

    Pour les pinceaux pour l’aquarelle je recommande fortement les pinceaux du type  » petit gris  » qui pompe et garde beaucoup d’eau tout en ayant une point assez fine pour les détails

    https://www.google.be/search?q=pinceau+petit+gris&client=firefox-a&hs=sGe&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pnHpUobaFcva0QXa5IGYCQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=679

    reply...
  • 29 janvier 2014

    C’est magnifique ce que vous faites !
    Et cet article est très beau avec les titres comme ça, j’adore !

    reply...
  • 29 janvier 2014

    Merci pour ces astuces!
    J’ai une palette d’aquarelle que j’avais acheté pour l’année d’école d’art mais on n’en avait jamais utilisé…
    Je pense le sortir un jour pour faire une vraie aquarelle, à mettre dans ma to do list 2014. ^^

    J’ai une mini palette d’aquarelle de la marque Staedler et aussi des crayons aquarellables qui fonctionnent comme tes feutres à eau. =)

    reply...
  • Amy1èrefrangine

    29 janvier 2014

    Super ce petit article, je me suis remise tout récemment à l’aquarelle pour un nouveau projet de livre jeunesse où je voulais un univers plus doux que des illustrations digitales.

    J’avais la même palette d’aquarelle que toi et tout comme toi il n’y a que le blanc à changer! Mais elle doit être chez mes parents dans mes cartons d’étudiante avec mes colorex! Du coup j’ai récemment réinvesti dans une plus grande palette pendant les soldes chez Cultura.

    Je te conseille pour l’aquarelle la drawing gum, à passer sur les parties que tu veux laisser sans couleur ou sur lesquelles tu ne voudrais pas déborder. Tu peux peindre par dessus, tu y verras l’aquarelle mais ce produit se gomme et enlève toute trace d’aquarelle qui aurait débordée pour laisser de beaux espaces bien blancs ^^

    Je te mets le lien du produit : http://www.cultura.com/flacon-drawing-gum-45ml-flacon-drawing-gum-45ml-3167860330009.html

    Un autre outil que j’apprécie beaucoup c’est le pinceau à réservoir d’eau, pratique pour les feignasses comme moi ahah.

    Bisous bisous

    ps: j’adore tes deux nouveaux godets!

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Superbe article ! Tu me donnes envie de me remettre à la peinture et au dessin. J’ai essayé l’aquarelle une fois mais le résultat n’a pas été concluant. Avec tes conseils, j’ai envie de retenter ma chance. Merci ! :)

    reply...
  • Minimimi

    30 janvier 2014

    Waooouh je suis sous le charme de tes dessins
    J’utilisais des crayons de couleurs aquarelle pour mes couleurs de tampons
    Je sais pas bien dessiner
    Ton coup de crayon est juste magnifique
    Bravo et merci pour ses astuces

    reply...
      • Minimimi

        30 janvier 2014

        Je vais les rajouter sur ma liste alors ;)

        reply...
  • 30 janvier 2014

    Je suis une vraie quiche en dessin mais j’ai lu ton article rien que pour les trop jolies photos! ^^ Vraiment trop jolies tes illustrations, j’adore!

    xx

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Super, ton article !
    J’ai souvent eu envie de me lancer, mais n’ai jamais sauté le pas. Ton article a le mérite de bien expliquer le nécessaire pour débuter, vraiment merci pour ces précieux conseils !

    reply...
  • 30 janvier 2014

    super article, je découvre les feutres aquarelle :)
    On peu aussi trouver un coffret sur : http://www.rougier-ple.fr/set-aquarelle-aquafine-12-demi-godet-pinceau.r.html#categoryId=2082

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Durant mes études d’archi, j’ai été amenée à réaliser quelques aquarelles mais la masse de travail à fait que je suis vite passée à l’ordi pour les rendus. Depuis je n’ai plus touché ces petits carrés de couleur. Tu m’as tout simplement donné l’envie de m’y remettre. Bravo Cécile pour ton talent!!!! ♥

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Il est génial ton article ! merci beaucoup ! Ca donne envie de s’y mettre :-) Tu dessines super bien en tout cas o_O !

    reply...
  • MiliChatounette

    30 janvier 2014

    Quel talent ! Je suis admirative <3

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Merci pour tous ces conseils! J’ai de plus en plus envie de me mettre à l’aquarelle, j’aime beaucoup le côté « voyageur’ de cette peinture, qu’on peut emmener partout facilement. Et le rendu très doux.
    J’ai beaucoup peint à l’huile, et bien que j’adore, c’est vraiment l’angoisse niveau installation, séchage, etc.
    Bécot!
    Célestine

    reply...
  • Fay

    30 janvier 2014

    J’ai trouvé ton article génial. Très bien expliqué, plein de petites astuces. J’ai tout le matos à la maison, mais vu que je ne prends plus le temps de dessiner, je n’ai rien à peindre : ce qui est bien dommage ! Et si je m’y remettais ?

    reply...
  • 30 janvier 2014

    trop top tes astuces merci ^^

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Ca donne envie de s’y remettre !
    Pour ma part, j’utilise plus souvent des crayons aquarellables que je trouve plus facile à transporter.

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Wouah, merci pour toutes ces astuces et techniques ! j’ai jamais essayer l’aquarelle, par peur de ne pas réussir à maîtriser la couleur, mais après ton post, je crois que je vais courir dans mon magasin de Loisir créatif et me laisser tenter !

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Merci Cécile!!!! J’avais vraiment plus de stylo marqueur noir qui bave pas car je suis perdue dans le rayon et les vendeurs n’y connaissent rien!!!!
    Alors voilà je vais me relancer, car gommer avec un feutre qui bave même au gommage…c’est horrible!!!!
    Beaux dessins évidemment…faut tout de même le souligner!
    <3 <3

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Super dessins, merci pour ces tuyaux, ça me donne envie d’avancer un projet (encore secret) qui me tient à cœur !

    reply...
  • 30 janvier 2014

    J’adore tes dessins, je suis fan ^^ ça m’a donné envie de ressortir ma palette!

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Tes dessins sont vraiment superbes, je me suis lancé récemment au dessin et je vais tester cette aquarelle ! Merci en tous cas :)

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Super, ton article! Il faut vraiment que je remette au dessin et à l’aquarelle…. Je ne connaissais pas les feutres Visaquarelle, merci du tuyau!

    reply...
  • isys26

    30 janvier 2014

    Oh merci ce sujet tombe à pic!!! J’ai pour projet de peindre mes rêves à l’aquarelle mais je suis tellement débutante ^^’ J’ai acheté des crayons aquarelles mais j’espère que ça fera un effet semblable tout de même :) !! Merci encore!

    reply...
  • Val

    30 janvier 2014

    Je suis nulle mais alors bien nulle en dessin mais j’ai beaucoup aimé lire toutes tes explications(très claires d’ailleurs) et admirer ton joli travail.
    Merci Poulette pour le partage de tes petits secrets.
    Belle soirée à vous 3.

    reply...
  • sandra ANGER

    30 janvier 2014

    Quel talent ! c’est beau !

    reply...
  • 30 janvier 2014

    Tu expliques très bien :) J’ai pris des cours de dessin, mais j’avoue que l’aquarelle, c’est pour moi, assez difficile à maitriser :D (oui, rien ne vaut la pratique). Héhé, tu m’étonnes : il faut une confiance à 100% dans son feutre noir !
    Bon la technique c’est chouette, l’entrainement, c’est mieux mais il y a aussi le petit truc en plus qui dit de faire plutôt çi, plutôt pas ça, une sorte d’expérience et de recul intuitif que tu possèdes sans doute aucun.

    reply...
  • Ana

    31 janvier 2014

    Oh génial cet article! Avec mon entrée en école d’archi, j’ai été un peu obligée de toucher à l’aquarelle… et en fait j’adore ça! Par contre je suis vraiment une tarte, alors cet article me plait bien. Tu donnes de bon conseil que je vais suivre dès que l’occasion se présente :) merci!
    Et je confirme, les petits gris sont vraiment recommandés pour l’aquarelle ;)

    reply...
  • MJ

    1 février 2014

    Coucou Poulette Magique,
    Je trouve cet article vraiment génial ! Déjà quand je regarde tes dessins, j’en crois pas mes yeux tellement ils sont sublimissimement sublimes ! Surtout le p’tit chat, j’adore (comment il s’appelle déjà ?). Et merci pour tous les bons conseils qui sont bien pratiques :) A l’occasion, ça serait bien que tu fasses un petit post avec quelques astuces pour dessiner des ‘mangas’ (j’adoooooore la fille qui est en train de manger, avec le bol ^^), ça serait vraiment génial, parce que je suis vraiment pas experte dans ce domaine mais je trouve ça tellement kawaii :3
    En tout cas, merci beaucoup et j’attends ton prochain post avec impatience ! Dernière chose : tu as un VRAI talent pour le dessin, et ton blog est juste géniallissimement génial !
    Gros bisouw et bon week <3
    PS : ça donne vraiment envie de s'y mettre !
    MJ

    reply...
  • alex

    2 février 2014

    tout d’abord bravo!!! je suis fan ….j’adore lire regulierement tes articles. tu as bien raison de reprendre le dessin t’as un sacre coup de crayon.

    ps: petite astuce pour t’eviter la phase coup de gomme, pour ton dessin preparatoire tu peux utiliser un crayon aquarellable

    reply...
  • 5 février 2014
    reply...
  • 9 février 2014

    Wouaaaaaaaa ça fait rêver tout ça …

    J’aime énormément le rendu de l’aquarelle, et j’ai acheté des crayons aquarellables, mais le rendu n’est pas celui que j’attendais …
    Tu en utilises toi ?

    reply...
  • 20 février 2014

    Ma parole, mais tu es bourrée de talents Poulette Magique !
    (désolée mais j’adore ce nom !!!)

    reply...
  • 23 juin 2014

    Je découvre ton blog et donc et article aujourd’hui.
    Trop sympas ton article (ok je susi d’une originalité folle!) moi qui depuis noel voudrais me mettre à l’aquarelle (pour le moment je suis plutot enfoui sous les tissus ;)) mais pour l’été j’y pense sérieusement.
    Un grand merci pour tes conseils!

    reply...
  • Ness

    16 octobre 2014

    Un grand Grand GRAND merci pour avoir partagé tes précieux conseils, je vais pouvoir continuer à travailler cette lacune grâce à toi <3
    Tes créations sont mimi comme tout, félicitation pour ton travail !

    reply...
  • seryne

    19 avril 2015

    Coucou! Ton article m’a vraiment plu et inspirée mais voila je me posai la question est ce que tu aurais une astuce pour estomper les taches ou même voir les effacer? En fait l’aquarelle que j’ais faite est une nature morte et c’est un dessin qui sera joint a mon dossier d’entrée en classe STD2A , et ça m’embêterais vraiment de tout devoir recommencer a cause d’un débordement! Voilà merci d’avance!

    reply...
  • lila

    15 mai 2015

    Bonjour, je suis vraiment fan de ton blog ! :D Tes dessins et tes DIY sont vraiment chouettes ! J’ai une question, pourrais-je savoir ( si cela ne te dérange pas ) quelles études d’art tu as fais exactement? Bisous

    reply...
  • 29 juillet 2015

    Merci pour cet article. Je cherchais un moyen pour éviter que le feutre de mon dessin déborde partout et fasse des traces jaunâtres pas belles du tout !!
    Je m’en vais acheter ton super feutre :)

    reply...
  • 23 octobre 2015
    reply...
  • Marc Perigot. Sydney Australie

    9 juillet 2016

    Tu es une véritable mine d’info, ( comme on disait de mon temps » t’assure comme une bête! ») je me suis mis a l’aquarelle récemment, j’ai un problème, quelle genre de crayon puis je utiliser pour pouvoir gommer les traits une fois la peinture sèche? quand je gomme « ça fait degueu… » si tu pouvais me répondre ça me ferais très plaisir, je galère. Merci et bravo.

    reply...
  • 6 août 2016

    Merci pour cet article ! Je galerais tellement pour trouver un bon feutre noir :) Maintenant mes dessins sont sauvés ^^

    reply...
  • 8 mai 2017
    reply...
  • benoît

    28 juin 2017

    bonjour,
    j’ai écris des chansons pour mes enfants. j’aimerais les écrire et les illustrer. Que faire en 1e : réaliser l’aquarelle puis écrire à l’encre de chine (parfois sur l’aquarelle), ou l’inverse ? L’objectif est évidemment d’éviter la bavure, soit la dilution de l’un dans l’autre.

    Bien cordialement,

    reply...
  • MARCELLE

    4 juillet 2017

    Bonjour,
    Pas trop mauvaise au Collège, j’ai envie de m’y remettre plus de 50 ans après…
    Rires.
    Je « bois » vos explications, c’est beau ce que vous faites.
    Une question : tous ces conseils sont-ils applicables sur toile, ou faut-il obligatoirement utiliser du papier ?
    Merci beaucoup.
    Amicalement.

    reply...
  • MARCELLE

    5 juillet 2017

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Toutefois à force de fouiner sur le Net, je crois comprendre qu’il est possible de recouvrir les toiles d’un apprêt appelé : gesso en choisisant celui pour aquarelle.
    Celà en vaut-il la peine pour mes modestes essais ? A voir.
    Bonne journée à vous.

    reply...

post a comment