Food : la tarte gruissanaise


Aujourd’hui nous allons parler food avec une recette d’une tarte typique de chez moi, la tarte gruissanaise.
Cette année je vais essayer de mettre en avant les plats et desserts de ma région et Alice qui adore pâtisser a décidé que l’on ferait une recette par semaine chaque mercredi ^^
Alors c’est parti pour une première recette avec la tarte gruissanaise.
La structure est très proche de la frangipane mais en beaucoup plus gourmande avec une couche de meringue, de pignon et de sucre glace dessus…
Pour cette recette je me suis basée sur celle de Josy sur femina en adaptant les proportions et temps de cuisson.

[mkdf_highlight background_color= »#ffc8e6″ color= » »]INGREDIENTS[/mkdf_highlight] [mkdf_highlight background_color= »#e2c8ff » color= » »]Pour la pâte :[/mkdf_highlight] – 2 rouleaux de pâtes feuilletées
– du sucre glace
– des pignons (un sachet)
[mkdf_highlight background_color= »#e2c8ff » color= » »]Pour la crème : [/mkdf_highlight] – 5 oeufs
– 100 g de sucre
– 80 g de farine
– 50 cl de lait
– 125g de poudre d’amande (bio)
– 3 cc d’amande amère
[mkdf_highlight background_color= »#e2c8ff » color= » »]Pour la meringue[/mkdf_highlight] – 5 blancs d’oeufs
– 100 g de sucre

[mkdf_highlight background_color= »#ffc8e6″ color= » »]ETAPES[/mkdf_highlight] [mkdf_dropcaps type= »circle » color= » » background_color= »#e2c8ff »]1[/mkdf_dropcaps]On préchauffe le four à 180 °C, puis on pique les pâtes feuilletées avec une fourchette (pour éviter qu’elles gonflent trop) et on enfourne 15 – 20 mn.
Pendant que les pâtes cuisent, on va préparer la crème patissière.
[mkdf_dropcaps type= »circle » color= » » background_color= »#e2c8ff »]2[/mkdf_dropcaps] On commence par fouetter les 5 jaunes d’oeufs ensemble avec le sucre pour qu’ils blanchissent. Puis on ajoute la farine (le mieux est de tout mélanger au robot).
On porte le lait à ébulition et on verse doucement le mélange en continuant à fouetter. On remet sur feux doux pour que la crème épaississe un peu.
On retire du feu et on incorpore les amandes en poudre et l’essence d’amande amère : notre crème est prête.
On retourne une pâte feuilletée cuite sur sa surface lisse et on dépose la crème dessus en s’arrêtant à 1 cm du bord puis on dépose la seconde pâte feuilletée par dessus.
[mkdf_dropcaps type= »circle » color= » » background_color= »#e2c8ff »]3[/mkdf_dropcaps] On monte les blancs en neige fermement et on incorpore le sucre à la fin.
On étale la meringue sur le dessus de la pâte feuilletée et on saupoudre de pignons selon votre gout (ici j’adore alors j’en met plein).
[mkdf_dropcaps type= »circle » color= » » background_color= »#e2c8ff »]4[/mkdf_dropcaps] On enfourne la tarte dans le four à 100°C durant 1h30 en faisant attention que la meringue prenne bien.

Une fois la tarte sortie et refroidie on saupoudre de sucre glace généreusement et on déguste !

Elle se conserve au frais et elle est trop bonne avec un chocolat chaud ou un verre de vin blanc sec.