Type and press Enter.

La dégustation du potager d’aucy


Il y a quelques semaines nous avons été invités à Paris en famille pour découvrir la récolte que nous avons semée avec Alice lors de notre séjour en Bretagne à la ferme de Lintever avec d’aucy.
Depuis le mois de juin on attendait vraiment de retrouver Claire et Nicolas et toute l’équipe de d’aucy, de Marmiton et d’Auféminin pour passer une journée autour de la bonne nourriture et Alice était aussi super contente de retrouver les enfants de Papa en cuisine (d’ailleurs les quitter a été aussi super dur, je trouve ça adorable ces amitiés qui se nouent entre les enfants ♥).
Au programme de cette journée : la découverte de nos récoltes, la fabrication de A à Z d’une conserve d’aucy et pour finir la réalisation d’entrées, plats et desserts avec des conserves. Et vous allez être étonnés car on a réalisé une mousse au chocolat avec du jus d’haricot rouge !

La mise en conserve

Pour la première fois, Jeff et Alice m’ont donc rejoint à Paris (j’étais sur place suite à un autre travail dont je vous parlerai plus tard ^^) et on a découvert les locaux de AuFéminin et Marmiton, il s’agit d’un hôtel privé totalement sublime et j’ai eu un gros coup de coeur pour la tonnelle du jardin, je veux la même ♥
La mise en conserve est en fait très simple et c’est aussi un procédé hyper sécurisé. On a commencé par laver et équeuter des haricots, puis nous les avons plongés dans de l’eau bouillante 5 mn et dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
Après les enfants ont remplit les conserves afin qu’elles aient pile le poids préconisé (ici 200g).
On a rajouté aussi un petit bouillon d’eau avec un peu de sel pour le goût.
Puis hop, les conserves ont été amenés sur la machine importée directement de Bretagne par d’aucy et qui permet de sertir la conserve. Ce sont des ingénieurs de chez d’aucy qui sont venues réaliser cette étape.
Une fois les conserves serties elles ont été stérilisées en les plongeant dans de l’eau bouillante, c’est ce procédé qui permet de conserver les boîtes durant plusieurs années.

Le repas en conserve :

Nous avons eu un cours de cuisine avec Aurélie une ancienne participante de l’émission le meilleur pâtissier c’était marrant de voir en “vrai” une personne vue à la télé ^^ De mon côté j’ai réalisé des toasts d’épinards – fromage frais avec des coeurs de palmiers coupé en lamelles, une feuille de basilic et un câpre (j’adoooore les câpres).
il y a eu aussi des pizza végétariennes trop bonnes et donc la fameuse mousse au chocolat au jus d’haricot rouge qui fonctionne comme le blanc d’oeuf et permet de monter neige comme des vrais blancs d’oeufs.
Claire et Nicolas ont aussi fait un pesto de petit pois et c’est hyyyper bon ! Dessus il y avait des pistaches grillées et c’était je crois ma recette coup de coeur !
Pour retrouver toutes les recettes le site Marmiton a créé une rubrique dédiée avec plus de 60 recettes à réaliser avec les conserves !

Une fois notre atelier finit, place à la dégustation avec de bon smoothies (d’ailleurs je vous prépare un recette smoothie à la betterave pour notre prochain RDV recette…). En attendant je vous laisse avec notre journée en image gourmandes…

 

Article réalisé en collaboration avec d’aucy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *