6 août 2018 0 Comments DIY

DIY : réaliser des mandalas sur du béton


Aujourd’hui on va parler DIY et travaux !

La petite histoire du sol en béton

Dans notre nouvelle maison nous avons une partie que nous laissons « brute ». Le sol de notre espace bureau-salle de jeu reste en béton brut car au centre il y a une cave.
Nous avions plusieurs alternatives pour cet espace : sacrifier la cave et éviter qu’elle s’inonde (on a eu le soucis au début de l’achat car la pompe pour sortir l’eau est tombée en panne), il aurait donc fallut tout bétonner mais franchement je trouvais ça trop dommage de ne plus avoir de cave à vin.

On a donc choisi l’option cave à vin en gardant le sol brut et en créant une tranchée pour pouvoir dissimuler le tuyau de  la pompe à eau et faciliter l’extraction en cas de forte pluie.
La question du sol se posait et j’ai décidé de jouer du l’aspect brut pour réaliser une décoration un peu bohème folk composée de plein de tapis au motifs mandala et puis tant qu’à jouer le jeu à fond je me suis dis que ce serait cool de créer des petits mandalas sur le sol.

L’idée est que les mandalas ne soient pas vernis pour garder un aspect « usé », j’aimerai que le temps les patine doucement et qu’ils apportent encore plus de charme à la pièce.
On m’a aussi dit que les symboles comme ceux que j’ai dessiné sont dans la lignée des Kallams utilisés en Inde pour amener le bonheur et les bonnes ondes dans la maison  ♥

Les étapes et le matériel

Pour réaliser les mandalas j’ai opté pour trois teintes différentes de rose chez la marque Farrow & Ball.
La peinture est tout à fait adaptée à la peinture au sol et il existe aussi un vernis de finition pour protéger la peinture. De mon côté je ne l’ai pas encore appliqué. Comme le garage est encore encombré de tout plein de matériaux, j’attends que les maçons désencombrent tout afin de réaliser d’autre mandalas avec un pochoir différent pour varier un peu les motifs et je verrai si j’applique le vernis.

Pour les couleurs j’ai choisi les teintes Calamine, Pink Ground et Nancy’s Bush. Les trois teintes rose sont très faciles à appliquer et le rendu est parfait, c’est super doux et pastel pile comme j’aime.

Pour le pochoir j’ai dégoté un petit pochoir sur Amazon et je vais prendre ce modèle pour alterner les motifs.
Pour appliquer la peinture j’ai utilisé un pinceau trouvé en boutique de bricolage le plus rond possible en terme de poil. Normalement il faudrait même un pinceau à bout plat comme celui-ci mais c’est surtout la technique d’application qui fait que votre mandala sera réussi.

Pour appliquer votre peinture il faut :

-> bien nettoyer votre sol afin qu’il ne reste pas de poussière
-> appliquer votre pochoir à mandala et faire en sorte qu’il ne bouge pas lorsque vous allez appliquer la peinture (vous pouvez le scotcher au scotch à peinture par exemple ou juste le maintenir avec votre main)
-> déposer peu de matière sur votre pinceau pour que la peinture ne déborde pas sur le pochoir, il vaux mieux peu de matière et repasser plusieurs fois que trop de peinture.
-> TAPOTER ou lieux de peindre. On tapote le pinceau sur le pochoir avec des petits gestes répété pour imprégner le sol et appliquer sans faire déborder. C’est hyper facile à prendre et ça va en plus super vite une fois que l’on a le coup
-> une fois le motif finit on enlève doucement le pochoir et on laisse sécher 2h et le tour est joué !

Après on alterne les couleurs et on joue avec les motifs ♥
Je vous montre les étapes en photos et le rendu avant de pouvoir vous montrer la pièce totalement finie ! Je vous donne aussi RDV sur mon Instagram pour voir l’évolution des travaux sur ma chaine IGTV.


Peinture offerte par Farrow & Ball


Share: