Type and press Enter.

DIY

DIY : pâte à modeler faite maison

Ce week-end pour jouer avec Alice, j’ai voulu lui faire essayer la pâte à modeler. Au moment d’acheter de la pâte à modeler en magasin, je me souviens avoir vu sur le net des articles expliquant qu’il est possible de la faire maison…
Alors hop je lâche tout et je file voir si il existe des recettes et j’ai trouvé mon bonheur très vite avec une recette toute simple que j’ai adapté à ma sauce (oui parce que je n’avais pas tous les ingrédients et je voulais vraiment que la pâte soit entièrement comestible). Certaines recettes proposaient de rajouter de l’alun de potassium mais j’ai préféré éviter car ce n’est pas comestible et vu l’âge d’Alice et sa tendance à tout mettre à la bouche, c’était pas une bonne idée.

Alors passons aux choses sérieuses, pour faire votre pâte à modeler maison il vous faut : 
– 1 verre de farine
– 1/2 verre de Maïzena
– 1/4 verre de sel
– 1 verre d’eau
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– du colorant alimentaire de la couleur de votre choix (ici j’ai utilisé du gel Americolor mauve acheté sur Feerie cake)

Après c’est tous simple, on mélange, la farine avec le sel et la Maïzena, on rajoute un verre d’eau et on mélange bien jusqu’à ce que ce soit homogène. Puis on rajoute l’huile d’olive, le colorant et on mélange bien pour les incorporer.
Une fois la pâte uniforme on la verse dans une casserole et on la fait chauffer à feux doux environ 5-10mn (ça dépend vraiment de la force de votre feu, chez moi même à feu doux ils sont vifs donc je ne l’ai laisser que 5mn) et vous allez voir sa consistance changer, si ça fait un peu des grumeaux et brunit un tout petit peu c’est normal.
La pâte va tout doucement se transformer en pâte à modeler, elle va se détacher des parois et des qu’elle est un peu compacte elle est prête.
Pour la conserver, je l’ai mise dans un petit bento, vous pouvez utiliser un tupperweare c’est tout aussi bien.
Si quelques jours après lorsque vous la réutilisez elle est un trop collante vous pouvez la passer quelques secondes au micro-onde, mais attention à ne pas trop la laisser sinon elle va trop durcir. Si au contraire elle est trop sèche il vous suffit de vous mouiller les mains et de la malaxer.
Allez hop je vous laisse découvrir le résultat en image :

La texture est je trouve mieux que la Play doh car elle ne se détache pas trop et du coup on évite les bouts de pâte qui tachent tout, puis en plus vous savez ce qu’il y a dedans et ça ne coute quasiment rien et prend peu de temps à faire :)

Alors ça vous plaît la pâte à modeler home-made ? En tous cas chez nous elle est adoptée (machouillée aussi) et le week-end prochain on fabrique d’autres couleurs !
—————————————————————————————————————————
EDIT : les résultats du concours Kiki la Cocotte !
La gagnante est : stephanie (cs****@gmail.com)
Julie de Kiki la Cocotte a tenue à vous mettre un petit message de remerciement :
 “Je vous remercie de vos nombreuses participations, de vos très agréables commentaires (qui motivent à poursuivre) et je suis ravie que vous ayez découvert une nouvelle boutique. Merci à ceux qui vont désormais suivre mes aventures et aux autres…
Encore merci à Cécile de m’avoir permis de proposer ce concours. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

110 comments

  1. quand Lola ne pleura plus des qu’elle quelque chose qui lui salit les mains faudra que je teste…

    Les activitées manuelles avec ma lolitoon c’est pas évident… elle pleure si elle a les mains sale… lool

    Ta puce est trop chou <3

    1. Oh mince ! Ecoute celle la ne colle pas trop, du coup pas de résidus sur les doigts, mais si ça la fait pleurer tu as bien raison d’entendre encore… bisous à Lola <3

  2. connais-tu la pâte à sel? C’est très connu chez moi au Québec! C’est comme de la pâte à modeler mais tu peux la cuire après pour conserver les oeuvres d’art de ta fille!

    Une portion de sel
    Une portion d’eau
    2 portions de farine
    Bien mélanger le sel et la farine ensemble.
    Ajouter tranquillement l’eau. Bien pétrir avec les mains. Et c’est prêt.(Si vous désirez colorer la pâte a sel, il est nécessaire de mettre le colorant, gauache ou peinture dans l’eau afin d’avoir une couleur uniforme).Vernir.
    Cuisson au four a 100 pendant 3 heures. Le temps de cuission peut varier dépendant de l’épaisseur de l’oeuvre. Ou sinon secher pendant 12-24 heures a l’air libre. Il est possible de débuter le sechage par la cuisson et laisser le tout a l’air libre par la suite.

    1. Oh oui je connais et j’adore ça, petite j’en faisait tout le temps avec ma maman ! Merci beaucoup beaucoup pour ta recette, je vais la noter et la garder précieusement <3 merci encore pour ton message, j'ai encore l'odeur en mémoire et tout du coup ;) Bisous et vive le Québec <3

      1. <3 ton blogue je l'adore, il est coloré et il me fait du bien :) J'aime tellement Merci Ginette aussi, j'ai envie de tout avoir! Tous mes amies sont fans de vous hihi Bisous et je t'invite à visiter https://www.facebook.com/cremecassonade, ma eshop http://www.cremecassonade.com ouvrira le 2 novembre! je crois que ca va t'intéresser ;)

        1. Oh c’est cool j’irai voir ton shop alors pour l’ouverture :)

  3. Coucou sympa l’idée de la pate a modeler comestible maison je pensais qu’il fallais juste de l’eau et de la farine pour en faire, bon me suis jamais vraiment renseignée sur le sujet non plus.. ;)
    Sinon Féerie Cake j’adore, j’attend un de leur colis d’ailleurs *sifflote* mais bon j’ai raté les sucre déco d’Halloween dommage les fantômes sont trop marrant :p

    1. Oui il est top ce site, il faut que je recommande des colorants et des poches à douille pour faire des gâteaux cet hiver ;)

  4. Très sympa comme idée. (et sa ta puce qui a eu l’air d’apprécier…)
    Ici la pâte à modeler, c’est un peu mon cauchemar… A chaque fois que mini Fraise Basilic s’en sert on en retrouve plus sur (ou plutôt dans) le tapis que dans le pot…

    1. Hihi oui ici aussi elle fait des boules et me les colle par terre, heureusement que je n’ai pas de tapis, sinon je m’arracherai les cheveux ;)

  5. super sympa ça je savais meme pas quon pouvais faire de la pâtes à modeler maison!
    ma louloute est encore un peu jeune, sauf si je veux lui donner a manger a midi, mais ça peut etre une idée cadeau de noël pour mes neveux.
    ça se conserve longtemps par contre?

    1. Alors vu qu’elle est récente je ne peux pas trop te dire, mais sur des sites les gens la conserve des mois, comme la vrai pâte à modeler.. Je pense qu’il faut bien la mettre dans tupperware pour qu’elle ne sèche pas :) Je vous tiendrai au courant de son évolution dans tous les cas :)

  6. Je n’ai pas d’enfant néanmoins je testerai ça. Merci merci.

  7. excellent comme idée! je découvre ton blog via hellocoton et j’adore! je vais tester cette pâte très bientôt! (ma puce adoooore aussi mettre tout dans sa bouche…)

    1. Merciii :) Oui au moins si elle la mange (c’est quand même pas très bon, c’est très salé) il y a zéro risque :)

  8. Géniale! Une idée à garder de côté quand ma poupée sera en âge de jouer avec ;) La texture rend super bien et avec cette jolie couleur j’aurais envie d’en manger!!haha Alice est un vrai petit coeur! Et perso je n’aime pas l’odeur de la Play Doh et vu ta puce celle de la pâte à modeler faite maison à l’air pas trop mal! Surement moins forte! Merciii poulette magique!

    1. Oui en fait elle ne sent rien, tu peux aussi mettre des huiles essentielles après pour la parfumer, ça peux être sympa :) En plus ça hydrate un peu les mains avec l’huile d’olive ;) Je pense que tu peux commencer à lui montrer des 1 an environ :) Bisouuus !

  9. ouah c’est génial cette recette, faudra qu’on teste avec Lily-Rose :)
    ca fait plaisir de voir des photos d’Alice, elle est trop chou <3

    1. Hihi merci <3 A mon avis Lily-Rose va bien aimer la pâte à modeler ^^ bisous ma belle !

  10. Fabriquer de la pâte à modeler ne m’aurait même pas effleuré l’esprit. Pourtant, je vois bien que le résultat vaut tout à fait le coup. A tester ! :)

    1. Oui, c’est comestible vraiment facile à faire :)

  11. Non mais il faut absolument que je teste ça! Je n’ai pas d’enfants en bas age dans les parages en ce moment mais je suis certaine de pouvoir la machouiller aussi bien!

    1. Ahaha oui pas besoin de petits pour en faire, d’ailleurs on peu faire plein de trucs cool en pate à modeler, des petites animations & co ;)

  12. Merci beaucoup pour cette recette ! A tester avec mes chipies :)

  13. J’en ai déjà fait, mais elle était pas aussi belle ! Elle a même l’air bon !!!

    1. HAha non en vrai c’est pas bon du tout, c’est très salé, mais au moins ce n’est pas toxique :)

  14. ou la mais ça m’intéresse tout ça!!! Ici on en utilise des litres et c’est vrai que la partie “je suis à quatre pattes et je ramasse les petits bouts qui traine par terre” c’est celle que j’aime le oins alors si celle-ci ne se détache pas trop………. je vais très vite en faire. Merci pour l’info.

    1. Mais de rien :)

  15. merci ! je tenterai.

  16. et bien je ne connaissais pas, merci pour la recette!
    Rose comme ça elle est très chouette!
    biz

    1. Hihi de rien :) La prochaine sera mauve :)

  17. coucou,

    Trop bien ta recette de pâte a modeler, ma puce est plus grande (3 ans) mais c pas grave la recette est au top ! au passage je vais prendre la recette de pate à sel qui est dans les commentaires merci, j’en cherchais une pour des futures activité de noel avec ma fille =)

    ca fait un petit moment que je te suis, (jamais encore eu le temps de posté un msg oups ..) mais maintenant que je me libère un peu de temps je profite !! =) (merci l’ecole le matin =D )

    ps: ma fille a exactement les memes cheveux que ta pucinette !!! et comme toi et bien je coiffe pas ! :) a part pour les choupette qui tu verras par la suite lui changera son petit visage. j’adore autant lui laissé frisé ou lui attaché 2 bouille differente mais 2 bouilles à croquer..

    tout ca me redonne envie de remettre mon blog à jour =) et de faire partager aussi..

    1. Oui c’est exactement ça attaché ça la change, la grandit beaucoup :) je suis d’accord sur le fait de les laisser naturels, je vais lui laisser pousser un max, je trouve ça beau les cheveux bien bouclés (même si je raidis les miens ^^) merci pour ton commentaire :)

  18. J’ai très envie d’essayer d’autant plus que notre stock de pate à modeler est sec et mérite d’être changé : merci pour cette recette !

    1. Mais de rien ;)

  19. Merci pour ce DIY!!!!!!!!! C’est top!
    je l’achète toujours n’ayant jamais pensé à la faire moi-même, je vais tester rapidement ta recette. Au moins, on sait ce qu’il y a dedans. Ta puce a l’air d’avoir apprécié en tout cas!

    1. Hihi oui ça va elle a bien aimé ;) Je pense qu’avec son père on a fait plus les andouilles avec la pâte qu’elle ^^ tu me diras ce que tu penses de la recette :)

  20. Je venais juste d’acheter de la pâte à modeler Bio pour mes loulous chez Cultura mais ta recette me donne envie d’essayer ,de plus c’est top pour faire participer les enfants à la création de leur propre pâte:-)
    Merci pour cette découverte et bravo à la gagnante du concours!!!
    Bonne journée poulette.

    1. Ecoute c’est celle que je voulais prendre tu me diras si elle est bien :) Alice à force de cuisiner avec elle essaye de casser les oeufs et remue un peu la pâte, je trouve ça trop mignon ;)

  21. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J’espère que vous accepterez mon invitation.
    Gwendoline

  22. j’avais déjà vu sur un autre blog mais la bloggeuse n’indiquait pas la recette !! ca a l’air assez facile, mais je pense que je louperais au moment où il faut tout mettre dans la casserole !!! mdr ! j’ai pris la playdoh pour ma fille et effectivement elle finie par s’effriter… et durcir.
    donc à tester au moment où Elinor aimera patouiller la pâte ! pour le moment c’est pas trop ca !!

    1. Non mais pareil j’avais trop peur de me rater pour la cuisson, ça a commencé à durcir et un peu brunir iiirk et puis j’ai continué et ça c’est transformer en vrai pâte ;)

  23. Que de souvenir… Ma mère m’en faisait quand j’étais jeune, de toutes les couleurs…. De la pâte de sel aussi.

    Ah, de beaux souvenirs :) et beaucoup plus beaux que si elle m’avait tout simplement acheter de la pate à modeler du commerce ;).
    Cela fera surement de beaux souvenirs pour ta fille ;)

    1. Oh c’est des beaux souvenirs, oui j’espère que ma fille en aura comme toi <3

  24. Coucou

    Je trouve l’idée géniale et je sais déjà ce que je vais faire avec ma fille pour les prochains dimanche pluvieux (je n’ai plus la chance d’habiter dans le sud ;-))

    Merci, merci

    Aurélie.

    1. Oh c’est cool tu me diras ce que tu en penses ;) amusez-vous bien :)

  25. Très belle couleur en plus !

    1. Hihi bah j’ai fais avec un des deux colorants acheté pour l’anniversaire de ma fille ;) merci ^^

  26. c’est super ! ça me rappelle quand ma mère nous fabriquait de la pâte à sel quant on était enfants. Je vais tester !

    1. Oui c’est trop cool la pâte à sel, j’adorai en faire :) je pense que l’an prochain on pourra leur montrer, ça va être cool ^^

  27. C’est super … ça fait office de double activité avec un temps pour la préparation et un pour s’amuser!

    1. Oui c’est pas faux ;)

  28. Waaah! Excellent! Je ne savais même pas qu’on pouvait fabriquer soi-même de la pâte à modeler!
    C’est génial et bien plus sain que les cochonneries vendues en magasin!
    Merci merci merci!

    1. Après dans les magasins tu en as de plus en plus des bio et tout, c’est juste le prix qui freine un peu ;)

  29. weekend pluvieux à l’horizon…. pâte à modeler maison au programme! merci cécile! :)

    1. Hihi de rien ;)

  30. […] Lire la suite […]

  31. Merci pour cette recette ! Partagée sur DailyKids : http://daily-kids.fr/diy-pate-a-modeler-faite-maison/
    Bonne soirée !

  32. Merciiiiiiiii poulette, elle est magique cette p^ate à modeler! Je n’ai pas lu tous les commentaires avant le mien alors j’espère ne pas faire de redite mais j’ai juste apporté une petite modification, avec l’huile et le colorant j’ai ajouté qq gouttes d’extrait d’amende amère et uhmmmm ça sent diablement bon!!! Voilà sinon juste merci merci merci pour le blog que je dévore avec assiduité!

    1. oui exactement tu peux mettre de l’huile essentielle pour lui donner une bonne odeur ;) merciii des bisous :)

  33. J’ai partagé ce bon plan sur Facebook, ça peut intéresser les mamans que je connais.

    1. Super merci beaucoup ;)

  34. Génial et la couleur est toute belle! J’essaierais de tester dans quelque temps! E tout cas ta fille est conquise, et c’est tout de suite moins cher qu’en magasin. J’adore la 1ère photo….c’est chou!

    1. Hihihi oui c’est beauucoup moins cher :) éco et home made pour la peine ;)

  35. Mais c’est GENIAL ! Je fais tourner aux parents que je connais ils vont tous adorer !

    1. Huhu contente que ça te plaise ;)

  36. Ah c’est vraiment une bonne idée ça ! Bon, je ne suis pas maman donc ça ne me servira pas trop mais c’est une bonne alternative à la pâte à modeler qu’on trouve dans le commerce et puis vu que tu as fait quelque chose de comestible tu peux être sereine pour ta puce ! D’ailleurs, en parlant d’elle, elle a vraiment une petite tête de mignonne à bisous <3

    1. Hahaha merci pour elle, elle est mignonne mais elle a son caractère (du genre le chat a beaucouuup plus de bisous que nous ^^) pour la pâte à modeler c’est vrai que c’est une bonne alternative ou tu sais avec quoi joue tes enfants et en plus c’est du coup pas cher du tout ;)

  37. Je viens d’en réaliser ce matin avec mes enfants, c’est génial et hyper simple à faire!! Merci pour l’idée!
    Bonne journée
    Et bravo pour ton site, j’adore!

    1. Oh trop bien, trop contente que la recette serve :) bisous !!

  38. On teste demain matin je te dirais ce que j’en ai pensé!! Merci pour la recette!!

    1. super :)

      1. Voila notre pate à modeler: http://debobrico.wordpress.com/2012/11/14/pate-a-modeler-maison/
        Merci encore!!

        1. Elle est trop chouette !!!! ton article est adorable :)

  39. Génislissime ta recette…je viens de tester et les enfants étaient aux anges en sortant de la sieste…4 couleurs 4 pot chacun…MERCI***

    1. Rohhh c’est trop trop cool <3

  40. […] grand Merci à Poulette Magique pour cette super idée: De la pâte à modeler maison et 100% […]

  41. […] Magique dévoile la recette de la Pâte à Modeler sur son blog […]

  42. Faite ce matin résultat impecc. J’ai échangé 1 des cuillères à soupe d’huile d’olive par une cuillière à soupe d’huile d’amande douce et j’ai coloré avec du chocolat en poudre. Génial, merci !

    1. Ho bonne idée le choco en poudre :)

  43. Carrément et ça sent super bon. Encore merci !

  44. bonsoir:)
    j’ai réalisé votre recette avec ma fille et ma nièce qui ont 11 ans et qui adorent la pâte à modeler on a été bluffés!!!vraiment génial et au lieu de mettre du sel ma nièce voulait mettre du sucre pourquoi pas!!!!ensuite elles ont ouvert un mini restaurant et nous ont fait tout un menu en pâte à modeler;on s’est bien marrés!merci

  45. Bonjour,

    Je viens de decouvrir votre blogen cherchant des activites genre pate a modeler, pate a sel, peinture le tout maison et comestible parce qu’avec une choupinette de 16 mois tout se mange, et je suis trop trop contente!!!! avec ce rose tres girly je ne resiste pas du coup j’ai hate de tester la pate a modeler, et du coup la pate a sel de veronique et celle de danielle amande douce et choco hmmmm. Merci encore

  46. […] Blog Poulette Magique […]

  47. […] baby, des feuilles de basilic frais et d’une tisane.. Vu que l’on arrive aux limites de la pâte à modeler maison (et que c’est plus funky d’avoir toutes les couleurs) et que la texture ne […]

  48. Bonjour,
    je vous remercie pour votre “recette” de pâte à modeler. Je l’ai essayée (et approuvée !) ce week end. C’est absolument génial, la texture est super. J’étais sceptique mais là, je ne suis pas prête d’acheter de la pâte à modeler “toute faite”.
    MERCI !
    Betty

    1. Mais de rien :) <3

  49. […] journée solo sans trop d’accrocs… (featuring la pâte à modeler maison conseillée par @carolacheche aussi connue sous le nom de wonder […]

  50. bjr as tu essayé la porcelaine froide !!!!! vas voir sur le site de natasel ……..
    vais essayé la patte à modeler !!!
    a bientôt

  51. […] DIY : pâte à modeler faite maison かぎ編み初心者のためのかぎ編み入門サイト 【かぎ編みをはじめよう】:こま編みのバッグ(マルシェバッグ) sac sac Voici des modèles des sacs au crochet , avec leurs diagrammes gratuits , ou leurs grilles gratuites .. Le premier modèle de sac au crochet Et voici les diagrammes gratuits du sac au crochet Voici un autre modèle de sac au crochet . Bon crochet … […]

  52. Bonjour, moi j’ai mis du sirop de menthe, la pâte a un beau vert et l’odeur ressort bien.

  53. Coucou ! J’ai testé ta recette avec mon Lutin de fils, il a adoré & moi aussi, du coup, j’ai décidé d’en faire un article sur mon blog qui paraîtra ce dimanche ^^ Je te dis encore donc un tout grand merci pour m’avoir permis de partager de supers moments avec mon petit hyperactif qui a réussi à rester concentré le temps de la préparer, & passe des heures & des heures à nous préparer des Quick, Pizzas & Boudins avec sa pâte à modeler ! lol à bientôt ! :)

  54. Bonjour, j’ai fait votre recette hier et la texture était vraiment nickel et le procédé rapide et facile à faire mais malheureusement aujourd’hui j’ai voulu l’utiliser et là la pâte est hyper collante :-( je l’ai mise dans des petits pots en plastique N*aturnes. J’ai essayé de la mettre au micro onde mais après environ 1 minutes ca ne change rien, faut il la mettre plus longtemps ? La vôtre était toujours bien les jours suivant ?
    Merci de votre réponse.
    ;-):

    1. Oui alors ça dépend des fois, mais ça m’est arrivé qu’elle devienne un peu collante, de toute façon c’est je pense vraiment un recette à faire pour le jour J car après quand elle colle elle devient trop dure une fois passée au micro onde :)

      1. Ah zut je voulais en faire pour l’école maternelle où je travaille :( il va falloir que je trouve une autre recette alors, merci quand même

  55. Bonjour,
    super recette ! mais je l’ai faite hier soir pour aujourd’hui et elle était trop collante ce matin :s toujours apres passage 30 seconde au micro onde j’ai mal dosé ? peut etre pas fait cuire assez longtemps ? ça t’es déjà arrivé?

    en tout cas ton site est super !

    1. Oui ça m’arrive un coup sur deux, il faut se dire que c’est juste pour la journée dans ses cas là ;)

  56. […] e imágenes: poulette magique, F de fifi y […]

  57. Bonjour, j’ai testé la recette sauf potassium alun et vraiment elle est top!!! J’adore!!! :)

  58. […] Tutoriel chez Poulette magique. […]

  59. […] Depuis le temps qu’on la cherchait : la recette ultime pour faire sa pâte à modeler maison. Parce que la PLay-doh, c’est sympa, mais ça peut rapidement tâcher et que la pâte à modeler home-made, ce n’est pas grave si Bébé la porte à la bouche. Voici donc la recette de ce DIY enfant trouvé sur le blog de Poulette Magique. […]

  60. […] Retrouver la recette complète de la pâte à modeler sur le site de Poulette Magique. […]

  61. moi je la parfume avec des arômes genre amande amer ou des épices genre cannelle!
    Ca sent hyper bon on dirait des gâteaux!

  62. Bonsoir,
    J’ai réalisé différentes pâte à modeler comme ça que je garde maintenant depuis 2 mois. Mes élèves les utilise régulièrement. Ils en ont besoin pour réaliser des chouettes Elmer demain mais malheur, en faisant réchauffer très doucement deux de mes pâtes à modeler, elles se sont littéralement liquéfiée…. Je vais essayer de les laisser un peu à l’air libre dans la nuit en espérant arranger le coup… J’en ai absolument besoin pour cette réalisation du marché de Noël ! Si quelqu’un à une solution miracle…

  63. […] voici un incontournable de notre enfance : la pâte à modeler ! J’ai trouvé une recette intéressante que j’ai légèrement modifié et que je vous récapitule […]

  64. Je viens de la tester et je suis très satisfaite du résultat. La texture est top et pour mon fils qui a tendance à tout mettre dans la bouche c’est parfait.
    Maintenant j’ai hâte qu’il se réveille de sa sieste pour voir la surprise :-)

  65. Merci pour la recette, j’ai testé et j’adore.
    Je me suis permise de te mentionner dans l’article que j’ai publié sur mon blog
    (http://lavieordinairedunebretonne.blogspot.fr/2015/04/activite-pate-modeler-recette.html)

  66. Testé et approuvé ce jour! Article trouvé via Pinterest, je partage sur FB. Merci!

  67. Vraiment chouette cette pâte Quelqu’un a essayé de la faire sécher comme de la pâte a sel ?

  68. Merci pour cette super recette de pâte à modeler ! Je cherchais une version comestible et je suis tombée sur ton blog ce matin. Hyper facile à faire et vraiment top niveau texture ! Ma puce de deux ans a adoré participer à la recette en plus ;)