24 octobre 2012 110 Comments DIY

DIY : pâte à modeler faite maison

Ce week-end pour jouer avec Alice, j’ai voulu lui faire essayer la pâte à modeler. Au moment d’acheter de la pâte à modeler en magasin, je me souviens avoir vu sur le net des articles expliquant qu’il est possible de la faire maison…
Alors hop je lâche tout et je file voir si il existe des recettes et j’ai trouvé mon bonheur très vite avec une recette toute simple que j’ai adapté à ma sauce (oui parce que je n’avais pas tous les ingrédients et je voulais vraiment que la pâte soit entièrement comestible). Certaines recettes proposaient de rajouter de l’alun de potassium mais j’ai préféré éviter car ce n’est pas comestible et vu l’âge d’Alice et sa tendance à tout mettre à la bouche, c’était pas une bonne idée.

Alors passons aux choses sérieuses, pour faire votre pâte à modeler maison il vous faut : 
– 1 verre de farine
– 1/2 verre de Maïzena
– 1/4 verre de sel
– 1 verre d’eau
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– du colorant alimentaire de la couleur de votre choix (ici j’ai utilisé du gel Americolor mauve acheté sur Feerie cake)

Après c’est tous simple, on mélange, la farine avec le sel et la Maïzena, on rajoute un verre d’eau et on mélange bien jusqu’à ce que ce soit homogène. Puis on rajoute l’huile d’olive, le colorant et on mélange bien pour les incorporer.
Une fois la pâte uniforme on la verse dans une casserole et on la fait chauffer à feux doux environ 5-10mn (ça dépend vraiment de la force de votre feu, chez moi même à feu doux ils sont vifs donc je ne l’ai laisser que 5mn) et vous allez voir sa consistance changer, si ça fait un peu des grumeaux et brunit un tout petit peu c’est normal.
La pâte va tout doucement se transformer en pâte à modeler, elle va se détacher des parois et des qu’elle est un peu compacte elle est prête.
Pour la conserver, je l’ai mise dans un petit bento, vous pouvez utiliser un tupperweare c’est tout aussi bien.
Si quelques jours après lorsque vous la réutilisez elle est un trop collante vous pouvez la passer quelques secondes au micro-onde, mais attention à ne pas trop la laisser sinon elle va trop durcir. Si au contraire elle est trop sèche il vous suffit de vous mouiller les mains et de la malaxer.
Allez hop je vous laisse découvrir le résultat en image :

La texture est je trouve mieux que la Play doh car elle ne se détache pas trop et du coup on évite les bouts de pâte qui tachent tout, puis en plus vous savez ce qu’il y a dedans et ça ne coute quasiment rien et prend peu de temps à faire :)

Alors ça vous plaît la pâte à modeler home-made ? En tous cas chez nous elle est adoptée (machouillée aussi) et le week-end prochain on fabrique d’autres couleurs !
—————————————————————————————————————————
EDIT : les résultats du concours Kiki la Cocotte !
La gagnante est : stephanie (cs****@gmail.com)
Julie de Kiki la Cocotte a tenue à vous mettre un petit message de remerciement :
 « Je vous remercie de vos nombreuses participations, de vos très agréables commentaires (qui motivent à poursuivre) et je suis ravie que vous ayez découvert une nouvelle boutique. Merci à ceux qui vont désormais suivre mes aventures et aux autres…
Encore merci à Cécile de m’avoir permis de proposer ce concours. « 


Share: