Top

Aujourd’hui on parle déco, on sort notre papier ponce, nos bombes et huile de coude pour donner un coup de jeune à un vieux lit pour le transformer en un lit de princesse…
Pendant mes vacances au mois de Juillet j’ai récupéré un vieux lit qui trainait dans le garage de mes beaux parents, un lit en fer forgé et en laiton bien dans son jus et surtout bien rouillé.

lit-vintage-titre

Le lit se décompose en 5 parties, un sommier, deux tubes pour poser le sommier et deux cadres avec deux boules de chaque côté.
Le truc cool c’est qu’il est facile à soulever pour moi toute seule et surtout aucun besoin de clous et de vis pour le monter (youhouu surtout après avoir monté une commode Ikea : joie).
Pour tout retaper et tout bomber, j’en ai eu pour une journée. Le matin avec Alice on a tout savonné et nettoyé, puis j’ai poncé les parties en fer forgé pour que la bombé prenne bien et surtout enlever la rouille et les couches de peintures vert kaki-gris.

lit-vintage-diy-7

J’ai à peine poncé le laiton et j’ai vite vu que cela l’abîmait, alors je l’ai fais revenir avec du vinaigre blanc (aka le produit qui marche sur tout et même sur les NES et les GameBoy).

lit-vintage-diy-etapes

Pendant la sieste d’Alice j’ai protégé les parties en laiton avec du craft (ne me demandez pas pourquoi, je n’avais que ça à sacrifier). Puis j’ai tout bombé d’un côté puis de l’autre en faisant 2 couches pour bien couvrir et éviter les imperfections.
A la base je voulais faire le lit d’une seule couleur mais je n’avais pas assez avec une bombe alors j’ai utilisé toutes les couleurs pastels que j’avais en stock. On a donc du mauve, du rose, du chewing-gum et du bleu ciel. Normal.

lit-vintage-diy-5 lit-vintage-diy-6

Une fois tous les éléments secs (et surtout avant qu’il se mette à pleuvoir) on a tout monté et commencé à installé le lit dans la chambre d’Alice.
Avec Jeff on a joué aux équilibristes pour arriver à tout clipper et comprendre le bon sens (oui pas de vis, mais pas de notice ^^) et je pense que l’on ne s’est pas trompé car le lit tient vraiment bien et Alice dors une heure de plus le matin (hiiiiiiiiiiiiiIIIIIIII).

lit-vintage-diy-9

Pour faire un vrai lit de conte de fée, le chouette site Kidshop nous a offert une parure de princesse en trompe l’oeil
Une housse de couette avec une robe imprimé dessus et sur l’oreiller un petit diadème… En vrai l’effet est encore plus canon et l’impression hyper bien faite, je craque aussi pour l’astronaute que j’aurai adoré avoir petite !

alice-troisans-1

Puis on a fait testé la solidité du lit à Alice ^___^

alice-troisans alice-troisans-2 alice-troisans-3

Et voilà le résultat final

alice-troisans-4

PS : pour trouver des bombes de peinture j’ai commandé les miennes sur South painter (bleu : R-V156 BLEU BARCELONETA // rose : R-V193 CHEWING GUM // rose clair : R-V164 ROSE TOKYO  // mauve : R-V195 VIOLET SHIVA )

Blogueuse depuis 2009 dans la vie je suis Infographiste, web-designeuse et illustratrice. Je vis à Narbonne avec Jeff et Alice, Pixel notre chat et Géniale notre Tortue. Le blog est une sorte de carnet de bord de mes trouvailles vintages, ma passion pour la photographie et nos voyages. Welcome ♥

Comments:

  • 7 août 2014

    très jolie et beau boulot

    reply...
  • 7 août 2014

    incroyable, j’ai commandé les mêmes bombes chez le même fournisseur il y a plusieurs mois déjà ^^ mais je ne les ai pas encore toute utilisé (sauf la rose avec laquelle j’ai refait la litière du chat ^^)
    ça rend super bien sur le lit en tout cas :-)
    bravo <3

    reply...
  • Catherine Jouck

    7 août 2014

    J’ADORRRREEEE !!! Top top et en plus bénéfique si une heure de plus de sommeil le matin :-);-)

    reply...
  • 7 août 2014

    il est parfait !

    reply...
  • 7 août 2014

    C’est super réussi, c’est trop joli j’adore! Et si Alice dort une heure de plus, c’est banco!

    Bisou

    reply...
  • 7 août 2014

    Cette couette est juste mignonne! j’aurai adoré l’avoir pendant mon enfance!! bises

    reply...
  • 7 août 2014

    Oh le beau lit ! Les parures sont sympa tiens :)

    reply...
  • Val

    7 août 2014

    Un rainbow-bed à l’image de la famille Magique;-))
    La couette princesse a l’air très sympa….ma fille serait aux anges avec cette couette.
    Bonne APM Poulette.

    reply...
  • 7 août 2014

    C’est trop joli ce que t’en a fait ! & la couette est trop trop cool :D

    reply...
  • 7 août 2014

    Trop bien! Elle a l’air contente la princesse :)

    reply...
  • mamandoudouce

    7 août 2014

    Il est super beau ce « nouveau » lit!!! J’adore la housse de couette! Su ma fille voit ça, elle va m’en réclamer une lol

    reply...
  • 7 août 2014

    Depuis que j’ai dormi dans un lit en fer forgé de ce genre dans une location de vacances, c’est un peu mon rêve ultime (oui oui, même en tant qu’adulte). Alice à de la chance, le sien est magnifique ! Et cette housse de couette impression princesse, c’est la première fois que je vois ça, le trompe-l’œil est extra !

    reply...
  • 7 août 2014

    C’est super canon ! Tu m’étonne qu’elle dorme une heure de plus avec un chouette lit comme ça on a pas envie d’en sortir aaahaha :)

    reply...
  • 7 août 2014

    Oh la parure ! <3

    reply...
  • cora lya

    7 août 2014

    oh vraiment j adore !! bravo trop chouette ♥

    reply...
  • 8 août 2014

    Oua j’aurais adoré avoir un lit comme ça quand j’étais petite. La housse de couette aussi est génial !

    reply...
  • 8 août 2014

    le lit est juste magnifique ! les couleurs rendent super bien .
    j’ai l’habitude de bomber aussi, souvent avec la 94, la palette de couleurs et la tenue est top, mais je laisse aérer au moins 24h dehors avant de rentrer (en croisant tout pour qu’il ne pleuve pas^^), mais du coup je me demandé si tu as essayé leurs nouvelles bombes avec peinture à base d’eau ? je me disais que pour l’intérieur elles doivent être pas mal car moins de solvants.

    reply...
  • 8 août 2014

    Ca fait un moment que je veux un lit comme ca.
    Il ne me reste plus qu’à trouver une pièce supplémentaire pour le mettre ^^.
    J’adore les couleurs !

    reply...
  • 9 août 2014

    J’adore ce style de lit et tu l’as rendu encore plus beau ! Alice a bien de la chance d’avoir un lit de princesse ! La couette en trompe l’œil est géniale aussi ^^

    reply...
  • Emilie

    15 août 2014

    Les tons pastels rendent super bien avec ce lit. C’est drôle, j’avais exactement le même enfant, mes parents l’avaient repeint en rose barbapapa, il a ensuite servi de canapé (très volumineux!) dans mes appartements, et maintenant, il est dans la chambre de ma fille, je n’ai jamais réussi à m’en séparer!

    reply...
  • Laura

    16 août 2014

    Oh la jolie couverture :)

    reply...
  • Maureen

    19 octobre 2015

    Merci pour cette bonne idée. Ayant des jumelles, il ne m’est financièrement pas toujours facile de remplacer les objets qui prennent un petit coup de vieux.

    reply...
  • Le NY

    26 novembre 2018

    c’est très réussi, j’ai moi-même un très beau lit de ce genre mais ne dispose pas des barres latérales, put-être avez vous une idée d’où je pourrais en récupérer ? merci d’avance

    reply...

post a comment