7 août 2014 44 Comments chambre Alice, DIY

Donner un second souffle à un lit ancien

Aujourd’hui on parle déco, on sort notre papier ponce, nos bombes et huile de coude pour donner un coup de jeune à un vieux lit pour le transformer en un lit de princesse…
Pendant mes vacances au mois de Juillet j’ai récupéré un vieux lit qui trainait dans le garage de mes beaux parents, un lit en fer forgé et en laiton bien dans son jus et surtout bien rouillé.

lit-vintage-titre

Le lit se décompose en 5 parties, un sommier, deux tubes pour poser le sommier et deux cadres avec deux boules de chaque côté.
Le truc cool c’est qu’il est facile à soulever pour moi toute seule et surtout aucun besoin de clous et de vis pour le monter (youhouu surtout après avoir monté une commode Ikea : joie).
Pour tout retaper et tout bomber, j’en ai eu pour une journée. Le matin avec Alice on a tout savonné et nettoyé, puis j’ai poncé les parties en fer forgé pour que la bombé prenne bien et surtout enlever la rouille et les couches de peintures vert kaki-gris.

lit-vintage-diy-7

J’ai à peine poncé le laiton et j’ai vite vu que cela l’abîmait, alors je l’ai fais revenir avec du vinaigre blanc (aka le produit qui marche sur tout et même sur les NES et les GameBoy).

lit-vintage-diy-etapes

Pendant la sieste d’Alice j’ai protégé les parties en laiton avec du craft (ne me demandez pas pourquoi, je n’avais que ça à sacrifier). Puis j’ai tout bombé d’un côté puis de l’autre en faisant 2 couches pour bien couvrir et éviter les imperfections.
A la base je voulais faire le lit d’une seule couleur mais je n’avais pas assez avec une bombe alors j’ai utilisé toutes les couleurs pastels que j’avais en stock. On a donc du mauve, du rose, du chewing-gum et du bleu ciel. Normal.

lit-vintage-diy-5 lit-vintage-diy-6

Une fois tous les éléments secs (et surtout avant qu’il se mette à pleuvoir) on a tout monté et commencé à installé le lit dans la chambre d’Alice.
Avec Jeff on a joué aux équilibristes pour arriver à tout clipper et comprendre le bon sens (oui pas de vis, mais pas de notice ^^) et je pense que l’on ne s’est pas trompé car le lit tient vraiment bien et Alice dors une heure de plus le matin (hiiiiiiiiiiiiiIIIIIIII).

lit-vintage-diy-9

Pour faire un vrai lit de conte de fée, le chouette site Kidshop nous a offert une parure de princesse en trompe l’oeil
Une housse de couette avec une robe imprimé dessus et sur l’oreiller un petit diadème… En vrai l’effet est encore plus canon et l’impression hyper bien faite, je craque aussi pour l’astronaute que j’aurai adoré avoir petite !

alice-troisans-1

Puis on a fait testé la solidité du lit à Alice ^___^

alice-troisans alice-troisans-2 alice-troisans-3

Et voilà le résultat final

alice-troisans-4

PS : pour trouver des bombes de peinture j’ai commandé les miennes sur South painter (bleu : R-V156 BLEU BARCELONETA // rose : R-V193 CHEWING GUM // rose clair : R-V164 ROSE TOKYO  // mauve : R-V195 VIOLET SHIVA )


Share: