Broderie moderne : débuter avec modèles faciles à broder

Cela fait quelques mois que j’avais envie d’écrire un gros article sur la broderie moderne et regroupant mes créatrices préférées pour trouver des modèles qui sont facile à broder.

J’ai commencé à m’intéresser à la broderie lors d’un voyage entre copines à Porto il y a trois ans en tombant sur les borderies de Sirigaitta dans un petit atelier shop d’artistes.
Une fois rentrée en France j’ai tellement aimé ses créations que j’ai cherché à en acheter de nouvelles sur son shop Etsy.
Doucement j’ai commencé une petite collection de ses ouvrages…

Puis l’année dernière le confinement est arrivé et avec mes échanges avec Gina & Cie et nos DIY en miroirs paper art / broderie (ils se trouvent ici ou ici).
Melanie fait un soir un live Instagram et durant 1h j’ai commencé à broder mes premières chainettes et j’ai a-do-ré !
A partir de là j’ai commencé à télécharger des modèles sur Etsy, sur le blog de Gina & Cie durant quelques temps.
Puis je suis passée sur d’autres DIY, le shop est arrivé et je n’ai pas repris la broderie jusqu’à aujourd’hui.

Suite à mes stories sur Instagram et vos questions j’ai décidé de faire un gros article afin de vous donner tous les liens ou je trouve les modèles et petites astuces pour débuter, par contre je ne suis pas tout experte et je ne me permettrais pas de faire des DIY étapes pour les points, il existe des sites et chaines Youtube spécialisés beaucoup plus qualifié que moi <3

Pour trouver les essentiels et livres à broder, je vous conseille aussi l‘article de Gina & Cie juste ici.

Pour commencer à broder après avoir appris le point chainette et le point de tige, j’ai téléchargé mon premier modèle chez Sirigaitta (celui ci que j’ai customisé en rajoutant une culotte colorée à motifs), j’adore l’idée de détourner et d’utiliser la broderie comme si je créé un petit dessin.
Puis après j’ai acheté des templates de Chloé Jo Design qui sont plus disponible j’ai l’impression mais ses nouveaux sont super cools !

Basiquement tout dessin peut-être adapté en broderie c’est ce qui est assez génial !



Comme j’étais lancée j’ai aussi testé un modèle plus complexe de Martha Stewart mais le shop n’est plus sur Etsy. J’ai trouvé un modèle très ressemblant juste ici avec un vélo remplit de fleurs.
Cela a été le modèle le plus long que j’ai réalisé mais je l’adore !

Ce matin pour reprendre je suis allée toujours sur Etsy et j’ai craqué pour ce modèle-ci qui est top afin de maîtriser le point chainette.

J’adore aussi les créations de Marion Romain, de Claudia Comelade sur Etsy.
D’ailleurs si vous avez d’autres sites chouchous, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires.

Pour débuter en terme de matériel c’est tout simple il vous faut :
– un tambour du diamètre que vous aimez.
– du tissu, ici j’ai pris des coupons colorés sur Amazon via un gros lot de tissu en 40×50 cm et des plus petits en 20×20 car j’adore les fonds colorés mais vous pouvez tout aussi bien broder sur du coton, tote bag, tee-shirt…
– un enfile aiguille car clairement c’est ultra pratique
– un stylo Frixion pour dessiner votre modèle à la main (soit directement sans calque ou alors en mettant votre feuille sur un fenêtre et votre tissu dessus pour décalquer. Une fois l »ouvrage terminé vous pouvez juste passer un coup de fer à repasser dessus ou alors un coup de sèche cheveux : c’est tout simplement ultra pratique et magique !
– du fil, la marque DMC est clairement la meilleure du marché, ici je me fais mon shopping à la mercerie du centre ville de Narbonne.
– une paire de ciseaux : les miens sont des HAY et ils sont parfaits et photogéniques ^^

Si vous voulez aussi juste vous entrainer, vous pouvez utiliser des tissus vintage et vous amuser à remplir les parties, c’est top pour être plus à l’aise avec l’aiguille et se détendre.
J’adore cette idée car elle permet de recycler de vieux tissus et de décorer en même temps.

Pour finir je laisse mes créations sur tambour, je ne les enlève pas car j’adore l’effet en terme de décoration.
Mais vous pouvez les découper, les garnir de ouate pour en faire des objets à poser, sans oublier que vous pouvez broder sur de multiples support car des vestes, des coussins et j’en passe.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Avant de vous laisser je vous montre ma petite collection d’œuvre achetée à Sirigaitta, car bien sur si vous n’aimez pas broder vous pouvez toujours soutenir les créateurs et créatrices en achetant leurs oeuvres <3