Top


Avant de faire un gros article récapitulatif autour des appareils argentiques que je possède et peux vous conseiller, je vais publier ici les pellicules des appareils que j’ai testé au fil des ans…

On commence aujourd’hui avec mon premier vrai appareil 120 mm, le Pentacon Six TL.
Il s’agit d’un moyen format, c’est à dire une pellicule différente que celles utilisées pour le format 35mm et une photo avec un format carré totalement cool.
Je n’ai aucune expérience avec ce genre de format, de prise en main et encore moins en terme de réglage. Pour ne pas trop me rater j’ai essayé calqué mes réglages à l’identique de ceux indiqué sur ma cellule de mon Canon AE1 (sur la seconde pellicule) mais j’ai surtout fait totalement au feeling et après le développement, mes deux premières pellicules ne sont pas tant ratées que ça ♥

La prise en main du Pentacon Six TL

Le Pentacon est un très bel appareil photo, il est esthétiquement beau, rétro et robuste. Tellement robuste qu’il est très lourd à porter et surtout assez gros à transporter.
C’est un appareil qui ne passe pas inaperçu (il n’y a qu’a regarder la photo pour voir sa taille : il recouvre mon visage ^^). Mais une fois pris en main il est très agréable à utiliser.
La mise au point est douce, j’ai sur mon Pentacon un viseur normal mais je pense que je vais investir dans un viseur loupe (on en trouve à des prix raisonnables sur Etsy ou Ebay).
Sur ma première pellicule il y a une fuite de lumière : c’est totalement de ma faute car j’ai ouvert l’appareil en pensant ne pas avoir shooté avec (je l’ai un peu délaissé durant 2 ans, j’étais persuadée de ne pas faire de chouettes photo avec et je me suis concentrée sur les polaroids et le livre Polamagie…).
Une fois ma seconde pellicule enclenchée je l’ai rapidement terminée afin de tout envoyer à développer pour être fixée sur mes réglages et le rendu.
Clairement je ne suis pas déçue, les photos sont ultra nettes et j’adore le grain !

Ici un exemple si j’enlève le viseur, voici ce que j’ai en terme de cadrage en visée d’en haut :

On shoote avec quels films ?

J’ai utilisé pour ces deux pellicules 120mm des Lomography 400 ISO qui ont très bien fait le job et j’ai aussi des 120mm LomoChrome Purple à tester, autant vous dire que j’ai hâte ^^
Pour le moment je termine une pellicule en mode automne confinement que j’ai trop hâte de développer clairement je ne peux que vous conseiller ce format et cet appareil.
Autre point non négligeable avec une pellicule 120 on ne prend que 12 photos, la photo se réfléchit plus qu’avec un appareil 35mm (ou pas hein ^^), le cadrage est aussi différent et je trouve l’exercice super cool si vous souhaitez changer un peu vos prises de vue en photos argentiques !

Pour débuter en 120mm on prend quel appareil ?

Les Yashica, Semflex, Lubitel, Mamiya, Rolleiflex… il existe des centaines de modèles en 120 mm et c’est assez dur de si retrouver.
Pour partir sur une valeur sure en terme d’optique et résistante au temps je vous conseillerai le Pentacon, la marque Mamiya, Rolleiflex sans hésiter mais le coût est élevé surtout pour débuter.
Les appareils d’entrée de gamme et mignons comme le Holga sont quand à eux assez décevant en terme de qualtié/prix (ils sont surtout beaux en déco, je ne juge personne j’en ai un rose qui prend la poussière ^^).
L’idéal est de chiner un appareil 120 et d’expérimenter pour ne pas se ruiner et si le format vous plaît d’investir après dans un bon boitier.
Pour vos recherche le blog Filmisundead et bien sur le blog de La Fille Renne vous seront d’une grande aide, il y a plein de review sur les appareils de type 120 qui vous aideront à voir les différents rendus.
Après en terme de prix, si vous tomber sur un Semflex ou autre moyen format en vide grenier avec un prix en dessous de 50€ j’aurai tendance à vous dire de le prend, même si l’appareil est défectueux ils sont en général tellement beaux qu’ils ne sont jamais perdus en terme de décoration et scénographie (je vous laisse voir ici mon Semflex).
N’hésitez pas aussi à me dire en commentaire si vous avez des appareils préférés et des recommandation afin d’aider les personnes qui cherchent leur graal en 120 mm.

Allez hop voici ma première pellicule effet fuite de lumière qui date donc de 2018 ♥

La seconde pellicule

J’ai shooté mon quartier, le van de mon voisin et les fleurs de la rue, l’idée était de prendre en photo tout ce que j’ai aimé voir dans une journée ♥
Après avoir attendu 2 ans pour finir une première pellicule, j’ai cramé la seconde en une journée, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ^^
Sur la première pellicule Alice a donc 7 ans, elle va faire 10 ans l’été prochain, du coup c’est assez marrant de développer les photos à retardement car on a l’impression de faire un bond dans le temps…

Blogueuse depuis 2009 dans la vie je suis Infographiste, web-designeuse et illustratrice. Je vis à Narbonne avec Jeff et Alice, Pixel notre chat et Géniale notre Tortue. Le blog est une sorte de carnet de bord de mes trouvailles vintages, ma passion pour la photographie et nos voyages. Welcome ♥

post a comment