Que faire de ses déchets chimiques issus des DIY ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet super intéressant et pratique car il nous touche tous : le traitement déchets chimiques des particuliers.
Nous avons tous dans nos placards des pots de peinture, des solvants, enduits, colles, mastic… qui trainent.
Autant de produits dont, une fois usagés, vidés, nous ne savons que faire ni comment les trier.
Par exemple ici dans le cadre de mes DIY pour le blog j’utilise au final beaucoup de produits techniques comme de la bombe en spray (comme ici dans mon DIY pour les étagère PEZ par exemple ) ou lors de mes travaux de peinture quand je me lance dans un mur coloré. Je me retrouve donc très vite avec des bouteilles de bombes, des pots de peinture et de solvants à jeter, mais ou et comment ? C’est que nous allons voir dans ici grâce à l’éco organisme EcoDDS.

EcoDDS qui est une société à but non lucratif et qui a pour mission de collecter, regrouper et traiter des déchets chimiques.
L’association met un point d’honneur aussi à informer, sensibiliser et inciter les consommateurs-utilisateurs à trier et rapporter leurs déchets dans les centres de collecte ♥

Quels sont les produits concernés ?

Les produits de bricolage et décoration :
Il y a par exemple l’acétone, les enduits, les huiles, laques, joints silicones, les peintures, les solvants, le white spirit…
Les produits de jardinage :
Les désherbants, la bouillie bordelaise, les herbicides…
Les produits d’entretien spécifique de la maison :
Avec l’ammoniaque, les déboucheurs de canalisation, le décapant four…
Les produits d’entretien de votre véhicule :
L’antigel, les huiles, polish, les filtres…
Les produits d’entretien pour la piscine :
Avec le chlore, les galets…
Les produits de chauffage et de barbecue :
Alcool à brûler, nettoyant de cheminée, pétrole…

Ce sont en fait des produits que nous avons tous dans nos placards et que nous utilisons environ 2/3 fois par an.
Ces produits sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement et nécessitent un traitement autre que vos déchets ménagers ordinaires, ce que l’on a souvent tendance à oublier. Le plus souvent même (moi la première) nous ne savons pas que tel ou tel produit est à trier différemment des autres déchets.
EcoDDS met aussi votre disposition en ligne un guide très pratique et gratuit pour vous aider à les reconnaître !

Ou déposer vos déchets chimiques ?

Alors maintenant que nous avons identifié nos déchets chimiques, la question se pose de l’endroit où les apporter pour les valoriser…
EcoDDS a créé une carte interactive qui nous facilite grandement la tâche pour le coup, car elle permet de géolocaliser le point de collecte le plus proche de chez vous !
C’est clairement très pratique, il ne vous reste plus qu’à mettre de côté tous les produits chimiques et hop un aller-retour pour déposer les produits à la déchetterie ou point de collecte le plus proche.
Une fois déposés les produits seront traités par les agents afin d’être soit recyclés ou alors totalement éliminés dans de bonnes conditions.
En 2018, 34 726 tonnes de DDS et les chiffres grandissent chaque années, du coup maintenant c’est à vous de jouer !

De mon côté je trie énormément les emballages et le piles depuis longtemps et nous allons souvent à la déchetterie pour tout amener. En général toutes les deux semaines (car avec le travail j’ai souvent des colis de fourniture à recycler), je sais que maintenant je vais me faire un carton de produits chimiques quand j’aurai terminé les bouteilles de white sprit, d’acétone que j’utilise régulièrement pour nettoyer mes peintures, les bombes aérosol… C’est juste un petit geste en plus pour notre planète et clairement avec le confinement actuel c’est le bon moment pour mettre en place de nouveaux gestes et habitudes pour un futur plus sain ♥

 


Article réalisé en collaboration avec EcoDDS